Les appareils auditifs vous permettent de rester indépendant

Bonne nouvelle à l’occasion de la Journée mondiale de l’audition. Si vous avez une déficience auditive et que vous utilisez des appareils auditifs, vous avez beaucoup plus de chances de conserver votre indépendance.

Les appareils auditifs et les appareils auditifs vous permettent de rester indépendant

Le 3 mars est la journée mondiale de l’audition et, en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les organisations soussignées sensibilisent le public européen aux raisons pour lesquelles la déficience auditive doit être traitée de manière précoce et adéquate.

Aujourd’hui, 52 millions de personnes en Europe vivent avec une déficience auditive. Ce nombre va augmenter, principalement parce que nous vivons plus longtemps que les générations précédentes. Une déficience auditive non traitée a un effet négatif sur votre vie personnelle, par exemple une activité sociale réduite et le risque de devenir plus dépendants des autres.

La professeure Hélène Amieva, neuropsychologue et épidémiologiste travaillant à l’Inserm de Bordeaux (FR), a récemment publié une étude dans le : « Journals of Gerontology, Medical Science ». Cette étude est basée sur les données de 3.777 personnes âgées de 65 ans et plus qui ont été suivies sur une période de 25 ans.

L’étude montre que les personnes ayant une déficience auditive non prise en charge courent un plus grand risque de d’être dépendants des autres dans leur vie quotidienne. Selon l’étude, les personnes malentendantes qui utilisent des appareils auditifs peuvent rester indépendantes tout comme les personnes ayant une audition normale.

«Nos membres ont généralement pris la décision de consulter un audioprothésiste et ils utilisent une amplification, des appareils auditifs ou des implants cochléaires. Ils apprécient tous leur indépendance et veulent certainement rester dynamiques, sociaux et intelligents. Nous encourageons tous ceux qui ont des problèmes auditifs, à consulter un professionnel et à agir pour qu’ils puissent mener une vie plus complète, plus riche et plus agréable », déclare Marcel Bobeldijk, président de la Fédération européenne des personnes malentendantes (EFHOH).

« Avec le vieillissement de la population européenne, le fardeau de la déficience auditive non prise en charge devrait augmenter. Nous devons agir pour protéger les droits des personnes âgées et promouvoir leur participation à la société! Par conséquent, nous soutenons la Journée mondiale de l’audition et saluons chaleureusement l’initiative de l’Organisation mondiale de la santé », a déclaré Anne-Sophie Parent, secrétaire générale de la plateforme AGE Europe.

« L’écoute des besoins spécifiques de nos clients, l’amélioration de la qualité de vie, est une priorité absolue. Nous entendons presque toujours que s’ils avaient su que l’utilisation d’appareils auditifs changerait leur vie d’une manière si positive, ils auraient pris cette mesure beaucoup plus tôt. Le thème de la Journée mondiale de l’ouïe 2018, «Entendez l’avenir … et préparez-vous», aidera à sensibiliser les personnes qui ont des problèmes auditifs et entendent que quelque chose peut être fait et le plus tôt sera le mieux pour elles, dit Mark Laureyns Association européenne des professionnels de l’aide auditive (AEA).

«La Journée mondiale de l’audition est une occasion unique de souligner l’importance d’une bonne audition pour tous, peu importe l’âge. Si vous pensez avoir un problème auditif, faites vérifier votre audition par un audioprothésiste ou spécialiste agréé. . Si vous avez une déficience auditive qui doit être résolue, l’utilisation d’appareils auditifs modernes peut et fera une grande différence dans votre vie », déclare Stefan Zimmer, secrétaire général de l’Association européenne des fabricants d’appareils auditifs (EHIMA).

Vous pouvez trouver tous les articles ici.

Fédération européenne des personnes malentendantes
La Fédération européenne des personnes malentendantes (EFHOH) est une organisation non gouvernementale européenne à but non lucratif composée de personnes sourdes et malentendantes, de personnes souffrant d’acouphènes, d’hyperacousie, de la maladie de Ménière et d’implants cochléaires, ainsi que les organisations de parents et organisations professionnelles. L’objectif d’EFHOH est une Europe où les malentendants peuvent vivre sans barrières et avoir la possibilité de participer à tous les niveaux de la société. L’adhésion à EFHOH représente actuellement 21 pays différents et plus de 52 millions de personnes malentendantes à travers l’UE. www.efhoh.org

AGE Platform Europe
AGE Platform Europe est un réseau européen d’organisations à but non lucratif de et pour les personnes âgées de plus de 50 ans, qui vise à exprimer et promouvoir les intérêts des 190 millions de citoyens âgés de 50 ans et plus dans l’Union européenne. Ses travaux portent sur un large éventail de domaines d’action qui touchent les personnes âgées et les retraités. Ceux-ci incluent la lutte contre la discrimination, l’emploi des seniors et le vieillissement actif, la protection sociale, la réforme des retraites, l’inclusion sociale, la santé, la maltraitance des personnes âgées, la solidarité intergénérationnelle, la recherche, l’accessibilité des transports publics et leur environnement.  www.age-platform.eu

Association européenne des audioprothésistes
L’Association européenne des audioprothésistes (AEA) a été fondée en 1970 en tant qu’organisation parapluie européenne des «professionnels de l’aide auditive». Il s’agit d’une association d’organisations professionnelles nationales représentant 22.000 professionnels de l’audition dans 14 pays: Autriche, Belgique, France, Allemagne, Grèce, Italie, Pays-Bas, Malte, Roumanie, Pologne, Portugal, Espagne, Suisse et Royaume-Uni. L’AEA s’efforce d’améliorer la qualité des services auditifs, d’assurer un marché transparent, équitable et concurrentiel et de préserver la liberté de choix dans l’intérêt de l’utilisateur final. www.aea-audio.org

European Hearing Instrument Manufacturers Association
L’European Hearing Instrument Manufacturers Association (EHIMA) représente les six principaux fabricants européens d’aides auditives, produisant jusqu’à 90% des aides auditives fabriquées en Europe. EHIMA a été fondée en 1985 et ses membres comptent parmi les plus grands fabricants d’appareils auditifs au monde. Les membres d’EHIMA développent, fabriquent et commercialisent des appareils auditifs à grande échelle dans un ou plusieurs pays d’Europe et exportent leurs produits dans le monde entier. www.ehima.com

source: hear-it