Publié le: 27 août 2020

L’implant cochléaire améliore très rapidement l’audition

L’implant cochléaire améliore très rapidement l’audition

Selon une étude australienne, les premières améliorations tangibles sont observées à peine 3 mois après la pose du dispositif.

Magique, l’implant cochléaire l’est à coup sûr. Pour des générations entières de malentendants et de sourds, cette innovation technologique née en Suisse et aux HUG plus particulièrement, a été synonyme d’une vie profondément bouleversée – pour le meilleur - , tant elle a permis d’améliorer leur audition.  Pour rappel, l’implant cochléaire est un dispositif qui a pour but de court-circuiter l’oreille qui n’est plus capable de capter les sons, en allant directement stimuler le nerf auditif et ainsi permettre à la personne d’entendre.

Une récente étude australienne intitulée « Résultats des implants cochléaires chez les patients atteints d'une déficience auditive sévère par rapport à une déficience auditive profonde », et publiée dans la revue Otology & Neurotology vient prouver s’il en était encore besoin, son utilité et surtout sa capacité à améliorer très rapidement les aptitudes auditives des personnes implantées. Ainsi selon les résultats publiés le mois dernier, la pose d’un implant cochléaire se traduit par une amélioration rapide de la perception de la parole après à peine 3 mois et une amélioration continue sur 12 mois suite à l'implantation cochléaire.

L’étude a été fondée sur les informations de la base de données du Sydney Cochlear Implant Center (SCIC) sur un total de 1.751 adultes ayant été implantés entre 2009 et 2015.  Les patients ont été inclus dans l'étude à partir du moment où ils avaient une moyenne préopératoire à quatre fréquences de déficience auditive profonde (90 dB HL et plus) ou une déficience auditive sévère (70-89 dB HL).