Please Login otherwise your session will stop in

Publié le: 05 déc 2018

LPC, quand tu nous tiens !

LPC, quand tu nous tiens !

Week-end d’apprentissage de la Langue Parlée Complétée (LPC) réussi avec la participation de 225 personnes ; le comité de l’association pour les Langues Parlées Complétées, ALPC témoigne ; l’émotion est vive.

Lors du stage biannuel de Langue Parlée Complétée, qui s’est déroulé les 17 et 18 novembre dernier à Villars-sur-Ollon, environ 225 participants ont pris part au programme. Comme à chaque rencontre, la possibilité d’appréhender ou de perfectionner les bases de LPC sont chaudement appréciées par les participants, qui, de plus profitent de pouvoir rencontrer, échanger, partager et tisser des liens avec des personnes de tous âges, liées par le monde de la malentendance. Témoignages à chaud du comité.

Les enfants étaient tout occupé à diverses activités et semblaient les apprécier.

Organisé par le nouveau Team de Genève, celui-ci s’est hautement distingué. A chaque rencontre, l’un d’eux, encadré par le comité, se constitue de bénévoles, professionnels, parents, amis ou personnes touchées par la malaudition, afin de préparer un week-end mémorable. « Le Team genevois nous a transporté dans le monde médiéval avec costumes et vocabulaire d’antan. Nous avons beaucoup apprécié la créativité des membres, la parfaite organisation et la chaleur de leur présence tout au long du week-end », s’enthousiasme la présidente de l’ALPC, Sonja Musy.

Cette année, parmi les personnes présentes, la secrétaire ALPC, Evelyne Jordan, a chiffré à 56, les personnes sourdes ou malentendantes et à 40, les nouveaux participants.

Les cours étaient ponctués d’activités pour les plus jeunes, laissant le temps aux parents de suivre leur propre cours de code ; ceux-ci sont enseignés en français et allemand par des codeuses interprètes professionnelles, secondées par des animateurs/trices, tous bénévoles. Parmi les loisirs et agapes tout au long de cette rencontre, le loto codé, qui a eu lieu en soirée et en famille, a suscité un vif intérêt.

Reprise de flambeau

Le Team Genève a organisé ce week-end avec pour thème le Moyen-Age.

Le travail d’Evelyne Jordan, qui prend sa retraite après huit années de bons et loyaux services, consiste en un travail associatif très varié, ponctué d’événements, assemblées générales, rapports d’activités, rappels de cotisation, statistiques, mises à jour du site internet ou de la Journée nationale de l’audition (JNA).

Plus encore, les étroites relations avec notamment la Fondation a Capella, l’Association alémanique EdLS (LaPC Langue allemande Parlée Complétée), le Comité, etc, enrichissent ce poste. « Chaque week-end LPC est vécu avec émotion. Cette dernière année particulièrement, partagée entre joie de ma retraite et nostalgie de ce fourmillement qu’est Villars, où j’ai fait mes adieux professionnels ».

Applaudie par les participants pour son engagement et sa ferveur, Evelyne passe le flambeau à Anoucha Betti, active dans le domaine de la surdité, à qui l’on souhaite chaleureusement la bienvenue.

« Ce week-end s’est déroulé dans la bonne humeur, la patience et le respect, riche en émotions et en rencontres, dans une ambiance communicative sans aucune appréhension de ne pas être compris. Lire sur les lèvres, coder, signer, que de diversité pour ce handicap singulier ; je me réjouis d’ores et déjà de renouveler les 4 et 5 mai prochains ». www.alpc.ch