Publié le: 23 mars 2021

MétéoSwiss va relayer les alertes d’AlertSwiss

MétéoSwiss va relayer les alertes d’AlertSwiss

Désormais, l’application MétéoSwiss va relayer les messages importants d’AlertSwiss en cas d’événements graves. Une manière d’élargir l’audience de cette dernière, et d’inclure encore plus de personnes déficientes auditives, difficilement jointes via les célèbres sirènes. Pensez-donc à configurer votre téléphone.

Toute la population suisse les connaît. Et pour cause, chaque année au mois de février, les sirènes d’alarme hurlent pour tester leur bon fonctionnement. En cas de situations graves en effet, la population doit pouvoir être alertée pour les autorités le plus rapidement possible. Sauf que toute une partie de la population, sourde et malentendante, échappait au dispositif. Raison pour laquelle l’application Alertswiss, téléchargeable gratuitement sur les smartphones a été mise en ligne en 2018, afin d’avertir sous forme de message « push » ceux qui ne pouvaient entendre les sirènes.

Depuis peu, ce dispositif est élargi grâce à une collaboration entre l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) et l’Office fédéral de météorologie et de climatologie (MétéoSuisse) : désormais les notifications d’Alertswiss sont désormais carrément reprises par l’application MétéoSuisse connue pour donner les prévisions météorologiques à l’échelle de tout le pays.

20 millions de téléchargements pour MétéoSwiss

L’intérêt en est évident : si l’application Alertswiss, qui permet donc depuis octobre 2018 de recevoir des notifications, touche actuellement près de 750 000 utilisatrices et utilisateurs, celle de Météo Suisse a en revanche été téléchargée près de 20 millions de fois, un chiffre énorme à l’échelle de la Suisse et qui témoigne de son exceptionnelle force de frappe. En relayant les informations d’AlertSwiss sur MétéoSuisse, l’Office fédéral de la protection de la population augmente ainsi considérablement ses capacités de diffusion de l’information d’urgence. Le tout sous réserve bien sûr que l’utilisateur ait configuré sur son application la réception des notifications.

Petit détail important : les notifications des niveaux « Information » et « Alerte » continueront à être diffusées exclusivement via l’application et le site web Alertswiss, et non pas par MétéoSuisse Ces notifications sont émises par les cantons et les services de la Confédération lors d’événements moins graves et ayant un caractère moins urgent.

Avec cette innovation, l’OFPP poursuit une stratégie multicanaux pour la diffusion des notifications d’Alertswiss afin de toucher la population le plus largement possible. Les principaux canaux sont le site et l’application Alertswiss ainsi que Twitter. Les cantons ont également la possibilité de diffuser les messages d’Alertswiss directement via leurs propres canaux Twitter.