Please Login otherwise your session will stop in

Publié le: 15 janv 2019

Molière en boucle

Molière en boucle

Boucle magnétique lors de la représentation du Misanthrope de Molière le 27 janvier 2019 et sous-titrage sur les tablettes dès 20 inscriptions. A vos agendas !

Si la boucle magnétique est opérationnelle pour le spectacle du Misanthrope mis en scène par Alain Françon, qui se déroulera le 27 janvier prochain, 20 inscriptions sont nécessaires pour qu’il soit sous-titré sur les tablettes. Avis donc aux amateurs de Molière, inscrivez-vous dès maintenant !

C’est sous l’impulsion du Théâtre de Carouge que cette soirée culturelle se déroulera à « La Cuisine », le théâtre éphémère du Théâtre de Carouge pendant les travaux de reconstruction. Grâce à une collaboration étroite entre le Théâtre de Carouge, l’Association Genevoise des Malentendants, AGM, et la Fondation romande des malentendants, forom écoute, les salles de spectacles sont optimisées pour un accès aisé à la culture. « La salle est pourvue d’une boucle magnétique. Il suffit d’un appareil auditif réglé sur la position T pour en bénéficier »  explique Olga Timofeeva, chargée du public international et du sous-titrage au Théâtre de Carouge.

Quels sont les tenants et aboutissants de cette démarche ?
Soucieux d’accueillir tous les publics, notre Théâtre propose une programmation variée et plutôt classique avec une palette de mesures d’accessibilité. L’ancienne salle François-Simon était déjà équipée de la boucle magnétique pour les personnes malentendantes et nous proposions des représentations audiodécrites pour les personnes malvoyantes et aveugles. Notre démarche d’amélioration de l’accessibilité de notre Théâtre est partie de l’idée des sous-titres en anglais et en français pour les personnes non francophones. Nous nous sommes alors rendu compte que le sous-titrage en français pouvait également être bénéfique pour les personnes sourdes et malentendantes, étant donné que la boucle magnétique n’était parfois pas suffisante. En ce qui concerne la projection des sous-titres au-dessus du plateau, grâce au nouveau système de tablettes électroniques développé par le Théâtre, les spectateurs ayant besoin de sous-titres peuvent choisir leurs places librement et la langue des sous-titres.

Culture accessible Genève
L’accès à la culture pour les personnes handicapées est mis en œuvre par la Ville de Genève, qui développe progressivement les mesures nécessaires.

Les personnes munies d’un appareil auditif peuvent mieux comprendre ce qui se dit sur la scène d’un théâtre. Aujourd’hui, le Casino-Théâtre, le Victoria Hall, le Grand Théâtre, ainsi que les salles de spectacle genevoises du Théâtre de Carouge, Cinéma Bio et Cinémas du Grütli possèdent ce dispositif.

Plus d’informations sur :

www.ville-geneve.ch/themes/public/situation-handicap/handicap-culture/

 

Le Misanthrope

Du 9 janvier au 8 février 2019

À La Cuisine, rue Baylon 2 à Carouge

Sous-titré en français et en anglais les vendredi 1er et mercredi 6 février 2019

Des dates supplémentaires de sous-titrage sont possibles pour des groupes à partir de 20 personnes (informations supplémentaires : otimofeeva@tcag.ch)

http://tcag.ch/saison/piece/le-misanthrope/60/

Inscriptions pour la sortie culturelle avec l’AGM auprès de Françoise Perdichizzi-Reyes, coordinatrice AGM : francoise.perdichizzi@agdm.ch ou  022 735 54 90. www.agdm.ch

Tarifs : CHF 15.- pour les membres de l’AGM et CHF 20.- pour les non-membres uniquement pour la sortie du 27 janvier 2019

 

Copyright Michel Corbou