www.lanuitdesmusees.ch et www.ecoute.ch " />

Nuit des musées 2011 : « Lis sur mes lèvres !»

Depuis 2001, les Musées de Lausanne et de Pully s’associent autour de la Nuit des Musées, une manifestation unique destinée à les rapprocher de leur public. Et grâce au projet Accès-Cible, les personnes handicapées physiques ou sensorielles peuvent également accéder à ces lieux culturels. Forom écoute sera d’ailleurs présent avec un atelier de lecture labiale intitulé « Lis sur mes lèvres ! »

Evénement désormais incontournable de la rentrée culturelle, la Nuit des Musées 2011 aura lieu le samedi 24 septembre prochain, avec plus de 24 musées qui proposeront expositions et animations. Unique Nuit des Musées au monde à débuter dès 14h00, cet événement hors norme se profile délibérément comme une manifestation ouverte à tous les publics et en particulier aux familles. Ainsi, contre la modique somme de frs 10.- (gratuit pour les moins de 16 ans), les hordes de supporters pourront soutenir les 24 musées de la sélection, tout en bénéficiant de nombreux avantages !

Pour sa onzième édition, la Nuit des Musées a décidé de passer au vert et propose une thématique inspirée du jardinage, invitant chacun à cultiver son jardin culturel: grosses légumes, mauvaises graines, natures mortes, œuvres vivaces ou endémiques feront germer auprès du public l’envie de plus de culture.

Projet Accès-Cible

Les personnes atteintes d’un handicap font l’objet de toute l’attention des organisateurs qui ont prévu des adaptations et facilités d’accès en conséquence. Ainsi, depuis six ans, la Nuit des Musées s’est associée au projet Accès-Cible pour inviter le public le plus diversifié possible à se rendre au musée, et profiter du formidable événement Nuit des Musées comme déclencheur d’idées et d’expériences autour de l’accessibilité.

Depuis 2005, les partenariats avec les communautés étrangères, avec les jeunes en apprentissage, avec Pro Infirmis Vaud et avec les associations de personnes ayant une déficience se développent, se renforcent, s’organisent, avec à la clé, une brochure intitulée « La Boîte à outils – pour rendre votre lieu de culture accessible aux personnes handicapées », fruit des expériences menées pendant les cinq dernières éditions de la nuit des Musées.

Pour cette prochaine édition, « les « outils » vont d’ailleurs sortir de leur boîte et s’animer dans différents musées: L’Espace des Inventions par exemple, présentera des actions d’accessibilité pour les quatre déficiences – auditives, visuelles, intellectuelles et motrices.

Atelier de lecture labiale

Le Musée de design et d’arts appliqués contemporains (mudac) continue quant à lui sa collaboration avec les personnes malvoyantes, alors que le Musée cantonal des Beaux-Arts offre un accueil particulier aux personnes ayant une déficience auditive, grâce à un atelier de lecture labiale organisé par forom écoute et intitulé « Lis sur mes lèvres ! ».

Une enseignante en lecture labiale sera ainsi présente accompagnée d’une ou d’un collaborateur de forom écoute pour inviter les visiteurs à s’initier à l’art difficile de la lecture labiale, l’objectif étant de les sensibiliser au handicap auditif tout en leur faisant prendre conscience, d’une manière ludique, des bienfaits d’une technique employée par tous les malentendants… et bon nombre d’entendants dans les lieux bruyants. Enfin, forom écoute s’impliquera également en équipant les projections vidéo du Musée des Beaux-Arts de boucles magnétiques.

11e Nuit des Musées, le 24 septembre 2011. Atelier « Lis sur mes lèvres! Initiation à la lecture labiale par des collaboratrices de forom écoute à 15h30 et à 17h30. Salle 1 du MCBA (côté Cité).

Rens. www.lanuitdesmusees.ch et www.ecoute.ch