Publié le: 25 mars 2021

Participez à ce sondage pour améliorer l’orthographe des jeunes malentendants de 8 à 12 ans

Participez à ce sondage pour améliorer l’orthographe des jeunes malentendants de 8 à 12 ans

Une équipe de recherche de l’Université Libre de Bruxelles cherche à comprendre comment les enfants malentendants intègrent l’orthographe des mots pour les aider à améliorer celle-ci. Vous pouvez participer à cette enquête en ligne jusqu’au 30 avril.

Lorsqu’ils lisent, les enfants ne cessent de rencontrer l’orthographe de nouveaux mots pour la première fois. Ils doivent à chaque fois l’apprendre, la mémoriser et être capables de la restituer afin d’apprendre à communiquer efficacement dans une société où l’écrit occupe une place essentielle, via les emails, les services en lignes, les courriers aux administrations… Comment ce processus se déroule-t-il en revanche pour les enfants qui présentent une déficience auditive ? Comment les enfants malentendants et sourds retiennent-ils l’orthographe des mots ?

Une équipe de recherche de l’Université Libre de Bruxelles cherche à trouver des réponses à ces questions via une étude à compléter en ligne et sur inscription. « A l’heure actuelle, les études sur l’apprentissage et la maitrise de l’orthographe chez les enfants sourds et malentendants, restent rares, voire inexistantes, notamment pour le français écrit » observe Elodie Sabatier, doctorante à l’Université Libre de Bruxelles et impliquée dans la recherche.

D’une durée de 30 minutes, l’étude est ouverte à tous les enfants âgés de 8 à 12 ans et présentant une déficience auditive, qu’ils utilisent une communication signée, et/ou orale, avec ou sans LPC et qu’il soit équipés ou non de prothèses auditives ou d’implants cochléaires.

État des lieux et adaptation des méthodes

« Concrètement, il s'agit de faire un état des lieux de l'apprentissage du français écrit par les enfants sourds et malentendants francophones, en les suivant sur 3 ans, explique Elodie Sabatier. Les résultats de cette étude devraient permettre à terme d'adapter les méthodes d'évaluation de l'orthographe qui existent actuellement pour les praticiens comme les logopédistes, les neuropsychologues et/ou les professeurs à l'école ».

Cette recherche s'inscrit dans le cadre d'un vaste projet européen autour de la surdité intitulé Comm4CHILD (Communication for Children with Hearing Impairment to optimise Language Development),  qui s’intéresse à la variabilité interindividuelle de la plasticité cérébrale, aux ressources cognitives et aux capacités linguistiques et communicationnelles chez les enfants porteurs de déficience auditive.

Pour participer, et pour des raisons de confidentialité, il faut s’inscrire auprès d’Elodie Sabatier, par email elodie.sabatier@ulb.be ou par Facebook : https://fb.me/Comm4CHILD.ElodieSabatier.
L’étude est ouverte jusqu’au 30 avril et u
n feedback sur les résultats sera donné à l'été 2021.