http://www.hear-it.org)       " />

Polyarthrite et déficience auditive: un lien avéré

Les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde (PR) présentent plus de risques de déficience auditive comparativement aux personnes qui ne souffrent pas de cette maladie.

La polyarthrite rhumatoïde (PR) est une maladie inflammatoire chronique qui cause de la douleur, de la rigidité, des gonflements ainsi qu’un fonctionnement et mouvement limité de nombreuses articulations. Les petites articulations dans les mains et les pieds ont en outre tendance à être les plus impliquées.

Une étude évaluant l’association entre la déficience auditive et la polyarthrite rhumatoïde vient de conclure que les patients atteints de cette pathologie ont un risque plus élevé de déficience auditive  par rapport aux personnes en bonne santé. Avec une prévalence de 25-72%, on a ainsi constaté que la déficience auditive neurosensorielle était le type le plus courant chez les patients atteints de PR. Les résultats de l’audiométrie tonale pure ont également révélé que les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde présentent une prévalence de la déficience auditive plus élevée à toutes les fréquences.

Selon l’étude publiée dans The Open Rhumatology Journal, les patients atteints de PR devraient subir des tests audiométriques ainsi qu’un test à émissions otoacoustiques évoquées transitoires (TEOAE) afin de dépister le plus tôt possible une éventuelle déficience auditive. Il semble en outre que les antioxydants (par exemple la vitamine E) peuvent jouer un rôle protecteur pour l’oreille interne.

(Source: http://www.hear-it.org)