Programme du congrès 2011 : « Les mystères de l’audition : de l’oreille à l’appareil »

Réceptacle de l’audition, notre oreille est un organe complexe dont de nombreuses personnes, malentendantes ou non, ignorent encore le fonctionnement exact. C’est la raison pour laquelle ce 11ème congrès est consacré aux mystères de l’oreille et à son subtil fonctionnement. Second versant de la journée, l’appareillage qui vient suppléer à la fonction auditive lorsqu’elle est défaillante. L’occasion de se pencher sur les bases de cet art délicat qui permet à nombre de malentendants de retrouver une vie normale.

A qui s’adresse cette rencontre ?

Cette journée de réflexion s’adresse à toutes et à tous. Elle concerne autant les personnes malentendantes que leur entourage, les professionnels de l’audition (médecins ORL, audioprothésistes, enseignantes en lecture labiale), les associations et les organisations, les jeunes en cours de scolarité/études, les membres du corps enseignant, les chef-fe-s d’entreprises, les journalistes, ainsi que toute personne que le phénomène croissant de la perte auditive concerne à titre professionnel, politique, préventif ou curatif.

Le programme de la journée

Conférences le matin

  1. « Les mystères de l’oreille », présentés par le docteur Albert Mudry, ORL lausannois qui abordera divers aspects de l’anatomie, de la physiologie, mais aussi des nombreuses pathologies qui peuvent affecter l’oreille ainsi que les traitements existants. Le Dr Mudry abordera également l’importante question des implants, qu’il s’agisse des implants cochléaires, mais aussi du BAHA, cet ingénieux implant auditif à ancrage osseux qui permet de traiter avec succès les surdités unilatérales.
  2. « Les mystères de l’appareil ». Olivier Gaches, audioprothésiste, prendra la suite du Dr Mudry, cette fois pour évoquer les subtilités de l’art de l’appareillage, les technologies qui y sont liées et les perspectives ouvertes dans le futur, dans ce domaine si important pour de nombreux malentendants. Explications à l’appui, il répondra à toutes les questions que nous nous posons sur les appareils auditifs et leur fonctionnement.

Table-ronde de l’après-midi

Comme à l’accoutumée, l’après-midi sera consacrée à un espace d’échange et de débats sur les thèmes abordés dans la matinée. Le public pourra ainsi faire part de ses témoignages et de ses interrogations sous les yeux attentifs des deux orateurs de la matinée, l’ensemble des débats étant placés sous la conduite de Charaf Abdessemed, journaliste indépendant.

 

Renseignements

Céline Besson, forom écoute
Tel. 021 614 60 50
Fax 021 614 60 51
info@ecoute.ch
www.ecoute.ch

Participation

Le prix comprend l’accès aux conférences, le café-croissant d’accueil, les pauses, le repas de midi et la documentation.
Les inscriptions ne sont validées que par le paiement, lequel se fait par ccp, avant le 15 mai 2011.
Compte n° 10-22479-1, mention « congrès »

  • Inscriptions individuelles: Fr. 65.-
  • AVS/AI, étudiants: Fr 50.-
  • Inscriptions en couple: Fr 110.-
  • Couples AVS/AI, étudiants: Fr 100.-
  • Inscriptions groupées: Fr 50.-/p. personne (minimum 5 pers.)

Pour bénéficier de l’avantage des tarifs, les inscriptions collectives (familles ou associations/amicales) doivent nous parvenir ensemble (remplir un bulletin par personne svp).

Une boucle magnétique sera installée.

Les inscriptions peuvent être faxées au 021 614 60 51.

Date: samedi 28 mai 2011

Lieu: Université de Lausanne
(Lausanne-Dorigny)
Bâtiment Anthropole
Auditoire 1129

Horaire: 09h30 – 16h, accueil dès 9h.