www.patrouilledessentiers.ch et au 021.647.16.00. " />

Ressourcez-vous dans le Jura

Quels que soient l’âge, le statut social, la couleur de la peau, que l’on porte ou non l’étiquette de la maladie psychique, l’effort de la marche dans la nature nivelle et positive les différences. Lancée en 1995 par le Groupe Romand d’Accueil et d’Action Psychiatrique (GRAAP), la Patrouille des Sentiers permet à tous de se ressourcer, grâce à 6 jours de marche dans le Jura.

Si vous éprouvez le besoin de vous ressourcer, de redonner un sens aux mots nature, partage et plaisir, la Patrouille des Sentiers est assurément faite pour vous. Durant 6 jours, du 25 au 30 juillet prochains, plusieurs centaines de personnes vont parcourir le Jura, en suivant un trajet balisé, des Geneveys-sur-Coffrane à Court, en passant par le Saut du Doubs.
La Patrouille des Sentiers, c’est avant tout une aventure où l’on peut découvrir ou redécouvrir des valeurs simples, la nature et les hommes. C’est l’occasion, pendant une semaine, de conjuguer des mots tels que paysages, sport, rencontres, d’expérimenter et de pratiquer la solidarité, l’entraide au quotidien, de découvrir de nouveaux visages, des personnalités qui sortent de nos habituels réseaux sociaux.

Bonne humeur

« À la beauté de la nature si caractéristique du Jura, il faut ajouter l’excellent esprit de tous les participants. Malgré les conditions parfois rudes comme des salles de gymnastique bondées en guise de chambre à coucher, des douches rachitiques tant elles étaient sollicitées, la fatigue, etc., je n’ai rencontré que bonne humeur et satisfaction », racontait en 2001 le président de la Patrouille, l’ancien conseiller national Pierre Tillmanns. « Cet esprit-là est incontestablement dû aux organisateurs et aux très nombreux bénévoles. C’est ce qu’on appelle une équipe… »
Ouverte à tous, la Patrouille des Sentiers repose sur la valeur fondamentale du partage d’une activité entre une population bien portante, sans difficultés et une population moins favorisée, réunies dans l’objectif de vivre une belle aventure humaine. Les participants s’organisent en patrouilles de 3 à 5 membres. Ils peuvent également s’inscrire individuellement et les organisateurs les affecteront à une patrouille.

Différents parcours

Que l’on soit grands marcheurs entraînés ou promeneurs du dimanche, que l’on aime flâner ou dépasser chaque jour son record, le parcours est pensé pour satisfaire toutes les envies, celles des candidats entraînés, mais aussi celles des marcheurs ayant des ambitions moins élevées. C’est la raison pour laquelle deux parcours différents sont proposés, allant de 7 à 20 km par jour, en fonction de l’endurance de chacun. Pour ceux qui ne peuvent se permettre des efforts trop intenses, des parcours « promenades » sont également possibles, sous la forme de balades en boucles agrémentées d’informations et de visites, sous la supervision d’un accompagnateur. Bonne nouvelle enfin, les enfants peuvent accompagner leurs parents tout au long de leur périple jurassien.

La Patrouille des Sentiers. Six jours de marche dans le Jura, du 25 au 30 juillet 2011.

Comment participer?

L’inscription à la Patrouille des Sentiers donne droit à la pension complète du 25 juillet au soir au 30 juillet à midi. Les repas du soir et les petits déjeuners seront pris en commun à un horaire fixe dans les salles mises à disposition par les communes d’accueil. Lorsque ces salles s’avèreront trop petites pour accueillir en même temps tous les participants et les organisateurs, plusieurs services seront alors organisés. Les participants qui le souhaitent peuvent prendre une chambre à l’hôtel, à leur charge. Ceux qui désirent camper bénéficieront d’un terrain mis à disposition à chaque étape. Les frais d’inscription sont de Fr. 500.- par adulte, Fr 150.- pour les personnes justifiant de faibles revenus, Fr. 80.- par enfant. Le 3ème enfant de la fratrie est inscrit gratuitement. Détail important: un poste sanitaire sera aménagé à chaque étape avec des bénévoles de la santé, tandis que des postes d’assistance sont prévus tout au long des parcours pédestres.

Plus de renseignements sur le site www.patrouilledessentiers.ch et au 021.647.16.00.