www.hear-it.org) " />

Seniors: une bonne santé globale, gage d’une bonne audition

Plus l’état de santé général d’un senior est bon, meilleure sera sa santé auditive. Selon une étude menée sur une population de 3315 personnes par le Centre Universitaire de Rotterdam en Hollande, un mode de vie malsain peut en effet entraîner une déficience auditive chez les personnes âgées.

Pour les hommes et les femmes, les principaux résultats révèlent enoutre que le fait d’être un fumeur actif est significativement associé à la perte d’audition chez les personnes âgées.

La tension artérielle systolique est également une source de perte d’acuité auditive chez les répondants masculins. En revanche, les femmes répondantes ont été exposées à une déficience auditive de manière plus importante si elles souffraient de diabète ou avaient un indice de masse corporelle élevé.

Consommation d’alcool

Pour les hommes, une forte consommation d’alcool entraîne un degré plus élevé de déficience auditive. Le même modèle n’était pas valable pour les femmes, car une association négative entre la consommation d’alcool et la déficience auditive a été trouvée.

Selon l’étude, les facteurs sociaux, comme le niveau de scolarité inférieur, ont également une influence sur la capacité auditive.

Dans les études de Rotterdam, les effets sur la déficience auditive à faible et haute fréquence ont été testés sur les répondants pour préciser si l’état de santé a un impact significatif sur la perte auditive chez les personnes âgées.

Source (www.hear-it.org)