Sortie automnale de l’Amicale de Tavannes

La sortie culturelle d’automne de l’Amicale de Tavannes réunira ses membres les 30 septembre prochain pour une immersion dans l’histoire d’Avenches. Inscriptions jusqu’au 23 courant.

Comme récemment publié dans les pages de notre magazine en ligne, l’Amicale de Tavannes fêtait ses 80 années d’existence en 2016. Elle, qui cherche à réunir des personnes souffrant d’un handicap auditif, pour partager des bons moments de rencontres et d’échanges, peut se targuer de multiplier ses activités, depuis son fief dans le Jura bernois.

Comme chaque année, l’Amicale regroupe ses membres au printemps et en automne, dans le cadre d’une sortie culturelle à l’échelle régionale. Ainsi, le samedi 30 septembre prochain, c’est à Avenches, que la sortie se déroulera.

Ancienne ville romaine, première capitale de l’Helvétie, son Patrimoine est haut en couleurs.

Une visite guidée au Musée et du théâtre romain offrira aux participants une échappée belle, en remontant dans le temps à travers son exposition permanente et ses collections exposées dans une tour érigée sur l’amphithéâtre au 11ème siècle.

La visite sera suivie d’un repas de midi au restaurant de la Plage.

« Le choix des sorties dépend de l’avis des membres réunis lors de l’Assemblée générale, ensuite c’est le comité qui organise. Les préférences s’orientent nettement vers une sortie culturelle, un endroit à visiter et un bon repas à partager », explique Elisabeth Bangerter.

Si le thème doit intéresser les membres malentendants de 7 à 77 ans et au-delà, le guide, quant à lui, doit veiller à afficher son visage à la lumière et lorsque des amis sourds profonds les accompagnent, Elisabeth Bangerter se charge de l’interprétation, étant enseignante en lecture labiale. et codeuse interprète en langage parlé complété (LPC) retraitée.  Et de conclure : « nous envoyons des invitations personnelles, les sorties étant destinées en priorité à nos membres et sympathisants. Si des personnes d’autres Amicales désirent se joindre à nous, elles peuvent me contacter par courriel.

Intertitre

Sortie printanière

La sortie printanière 2017 a regroupé 15 personnes et s’est déroulée en mai dernier. Visite guidée de la maison des Sarrasins à Orvin, qui date de 1602 et a été miraculeusement épargnée par l’incendie de 1724… Par quel mystère ? Pour le savoir, il fallait participer. La joyeuse cohorte s’est ensuite retrouvée autour d’un bon repas à La Neuveville.