Publié le: 27 décembre 2022

Un lien entre diabète sucré et perte auditive

Un lien entre diabète sucré et perte auditive

Selon l’Association américaine du diabète, les personnes souffrant de diabète sucré présentent deux fois plus de risque de présenter une perte auditive. Si le mécanisme de survenue de cette perte est mal connu, une prise en charge adéquate du diabète en limiterait les risques.

Statistiquement, la présence de perte auditive est deux fois plus fréquente chez les personnes atteintes de diabète sucré (type 1 et 2) que chez celles qui ne souffrent pas de cette maladie métabolique. C’est ce que révèle une étude de l’Association américaine du diabète qui précise également que les personnes présentant un prédiabète sucré sont également concernées puisque leur taux de perte auditive est 30 % plus élevé que chez les celles dont la glycémie est normale.

Reste que pour l’heure, il n’est pas encore possible de déterminer pourquoi et comment le diabète affecte l’audition. Selon l’association américaine, « il est possible que les taux élevés de glucose sanguin associés au diabète endommagent les petits vaisseaux sanguins de l'oreille interne, de la même manière que le diabète peut endommager les yeux et les reins », des organes également abondamment vascularisés par des micro-vaisseaux sanguins.

Personnes âgées

Et ce n’est pas tout : selon une récente étude menée à Singapour sur plus de 1800 adultes âgés de plus de 60 ans, et publiée dans la revue Clinical Otolaryngology, le diabète sucré serait un facteur de risque particulièrement élevé de survenue d'une déficience auditive au moins modérée chez les personnes âgées de plus de 70 ans. La présence de cette maladie serait dans ce cas surtout associée à une augmentation plus importante du seuil auditif dans les hautes fréquences.

Si la cause de la corrélation entre perte auditive et diabète n’est pas encore clairement déterminée, une prise en charge correcte et rapide du diabète via un régime alimentaire, des antidiabétiques oraux et/ou de l’insuline, permettra une correction du taux de glycémie dans le sang, limitant ainsi aussi bien le risque de complications dégénératives que de perte auditive.