Publié le: 21 septembre 2021

Un nouveau traitement pour stabiliser le neurinome de l’acoustique

Un nouveau traitement pour stabiliser le neurinome de l’acoustique

Selon des chercheurs américains un médicament contre l’hypertension pourrait prévenir la survenue d’une perte auditive chez les patients atteints de neurinome acoustique, une tumeur bénigne de la 8ème paire de nerfs crâniens.

Vous avez tous probablement déjà dû entendre parler du neurirome acoustique. Derrière ce nom scientifique, se cache en effet une tumeur bénigne du nerf acoustique et dont la baisse unilatérale de l’audition est le symptôme le plus fréquent. D’autres signaux peuvent également être observés comme des acouphènes unilatéraux, des vertiges et un déséquilibre, des maux de têtes, des douleurs auriculaires ou a minima, une sensation de pression ou de pesanteur dans l'oreille. Lorsque le neurinome est de petite taille et stable avec une très faible symptomatologie, aucune action, en dehors d’une simple surveillance n’est requise. Dans d’autre cas cependant, lorsque la tumeur devient suffisamment volumineuse pour comprimer le cerveau ou lorsque les symptômes deviennent trop invalidants, une radiothérapie et/ou une chirurgie peuvent être nécessaires.

Bonne nouvelle cependant, une étude américaine dont les résultats viennent d’être publiés dans la revue Science Translational Medicine, apporte l’espoir d’un traitement médicamenteux qui viendrait renforcer la batterie d’options thérapeutiques actuellement disponibles.

Réduire l’inflammation

Elle montre en effet que le Losartan un médicament courant utilisé de longue date pour traiter l’hypertension artérielle, peut jouer un rôle de prévention dans la lutte contre les problèmes d'audition et d'équilibre liés au neurinome acoustique. Dans une étude sur un modèle de souris, l’équipe de scientifiques du Massachusetts General Hospital et du Massachusetts Eye and Ear, a utilisé le Losartan pour inhiber la signalisation fibrogène et inflammatoire de l'angiotensine. Et les résultats ont été tout à fait saisissants puisque que le traitement a réduit la signalisation inflammatoire et le gonflement, ce qui a permis de prévenir la perte d'audition, tout en augmentant l'apport d'oxygène pour améliorer l'efficacité de la radiothérapie.

Prochaine étape : des essais cliniques sont également prévus chez les patients atteints de schwannomes vestibulaires (l’autre branche du nerf acoustique sur laquelle peut se développer un neurinome) semble être la prochaine étape de cette étude.