Publié le: 29 octobre 2022

Un week-end d’apprentissage intensif de la lecture labiale

Un week-end d’apprentissage intensif de la lecture labiale

Une quarantaine de malentendants se sont retrouvés les 15 et 16 octobre dernier à Yverdon pour un week-end d’apprentissage intensif de la lecture labiale. Trois enseignantes ont assuré des cours qui nécessitent beaucoup de concentration. Avec au bout, l’apprentissage de compétences fort utiles.

Une cinquantaine de personnes au total ! 42 apprenants, deux membres – malentendantes -de l’équipe de forom écoute pour assurer l’encadrement, le président et le vice-président de la fondation, ainsi que 3 enseignantes en lecture labiale. C’est tout ce beau monde qui s’est retrouvé en ce 15 octobre 2022 au Grand Hôtel des Bains d’Yverdon pour un long week-end consacré à l’apprentissage de la lecture labiale, organisé par forom écoute.

Contrairement à ce que l’on peut penser, en matière de surdité, l’appareillage ne fait pas tout. Dans un certain nombre de situations, en particulier en milieu bruyant, les malentendants doivent avoir recours à la lecture labiale pour améliorer leurs aptitudes de compréhension.  Seulement voilà, lire sur les lèvres demande un apprentissage qui peut parfois être long et délicat.

« La première étape est de comprendre pourquoi on ne comprend rien », lance Pierre, un retraité malentendant qui a fait le déplacement depuis le Jura. « Je suis sûre que cela va m’aider ajoute Patricia qui a brusquement perdu l’ouïe et dont c’est le premier cours. Mais c’est vrai que cela demande un véritable entraînement, et en fin de journée on est épuisés ! »

Deviner et comprendre…

« J’ai perdu une bonne partie de mon audition en raison d’un covid long, explique Valérie. Et comme mes capacités auditives continuent à baisser et que je travaille dans le monde de la restauration, je préfère anticiper pour être capable de lire sur les lèvres quand j’en aurai besoin ».

En groupe de 10 et durant deux jours, les différents apprenants, de tous âges et de tous les cantons, ont donc appris les rudiments de l’art de la lecture labiale, sous la supervision attentive et bienveillante d’enseignantes entièrement dévouées à leur tâche. Reconnaître le mouvement des lèvres pour déchiffrer les mots, identifier ce que l’on appelle les sosies labiaux, ces si difficiles mots différents qui génèrent le même mouvement des lèvres et qui compliquent tant la compréhension, au risque parfois de quiproquos particulièrement drôles… Et puis enfin, acquérir l’art complexe de deviner le sens des mots grâce au contexte à la suppléance mentale.

Enfin, et c’est important, il faut également se familiariser avec des anatomies de bouches différentes, raison pour laquelle chaque apprenant aura pu bénéficier tour à tour des cours de toutes les enseignantes présentes à Yverdon.

Patiemment, dans chaque groupe, l’enseignante articule les mots, et égrène à l’aide de sa petite ardoise, les exercices l’un après l’autre, dans une ambiance de concentration soutenue, mais non sans humour. « L’avantage d’un week-end entier de travail, c’est que, même si c’est fatiguant, on sent quand même que l’on progresse et acquiert des compétences car l’enseignement est très bienveillant, explique Patricia. C’est la première fois que j’évolue dans un monde de malentendants avec lesquels je partage les mêmes difficultés et cela a quelque chose de vraiment rassurant ».

Travail de longue haleine

« Les malentendants viennent à nos cours pour essayer de trouver des solutions à leur déficience auditive, explique Laure Francesconi qui enseigne la lecture labiale depuis plus d’une décennie. C’est un travail de longue haleine et qui a aussi l’avantage d’aider certains à sortir du déni ». « C’est vrai je suis aussi venue pour voir des gens comme moi et mieux accepter mon handicap, admet Sandra. Je me sens un peu moins extraterrestre et cela m’aide beaucoup ».

Après deux journées d’apprentissage intensif, les participants se sont quittés épuisés mais ravis de leur week-end de travail, se confondant en remerciements pour l’organisation d’un tel événement. Cerise sur le gâteau, histoire d’immortaliser encore plus cet exercice très réussi, un journaliste de la chaine de télévision local Canal Alpha a même fait le déplacement pour réaliser un reportage et contribuer à promouvoir l’importance de l’enseignement de la lecture labiale pour les personnes dont les aptitudes auditives se sont détériorées.