Publié le: 19 juin 2021

Une journée à thème particulière, mais très réussie

Une journée à thème particulière, mais très réussie

Le samedi 12 juin dernier, la traditionnelle Journée à thème de forom écoute a eu lieu en visio-conférence via Zoom, une première dans l’histoire de la fondation romande des malentendants, Covid oblige. Consacrées à l’implant cochléaire et à la formation professionnelle, les différentes conférences et interviews peuvent être revues sur youtube.

C’est une journée à thème un peu particulière qui s’est déroulée ce samedi 12 juin à Lausanne. Et pour cause : l’événement a eu lieu sans quasi aucun convive, dans le magnifique auditorium du Musée Olympique, au bord du Lac Léman. Pandémie de Covid oblige, et après l’annulation de l’édition 2020, le Conseil de fondation de forom écoute a finalement opté pour l’option de la visioconférence, suivie en direct par de nombreuses personnes, pour permettre au plus grand nombre de participer en toute sécurité sanitaire, à cet événement, qui au fil des années, est devenu le grand rendez-vous annuel des malentendants romands.

Au programme de cette journée, assurée sans bug majeur grâce à un plateau technique irréprochable, une première partie consacrée aux moyens techniques mis à la disposition des malentendants pour atténuer les effets de leur surdité – y compris l’implant cochléaire -, et une deuxième partie consacrée à l’importante problématique de l’insertion professionnelle.
La matinée a donc commencé avec l’intervention de Sabrina Lenglet, docteur en physique et ingénieur en électronique du Centre romand d’implantation cochléaire (CURIC) qui, après un bref rappel de l’anatomie et de la physiologie de l’oreille, a proposé à l’assistance un survol non exhaustif des différents moyens techniques actuellement disponibles pour permettre la réhabilitation des surdités.

Cette intervention a été suivie par une interview du Professeur Pascal Senn, responsable de l’unité d’otologie et du CURIC aux Hôpitaux Universitaires de Genève et qui a pu raconter les détails de son expérience de chirurgien dans l’implantation cochléaire, expliquant les résultats impressionnants mais aussi les limites ce dispositif technologique de pointe qui a révolutionné la vie de près de 5000 malentendants en Suisse, depuis la première implantation pratiquée en 1977.

Accompagnement humain

Si les moyens technologiques aussi sophistiqués soient-ils, sont indispensables à la réhabilitation des surdités, l’accompagnement humain des personnes malentendantes reste évidemment un facteur clé dans leur processus d’intégration sociale mais aussi professionnelle. Et c’est bel dans cette perspective que Blaise Longchamp directeur adjoint et Michèle Lovis éducatrice spécialisée et répondante surdité sont venus ensuite exposer l’important travail consenti en ce domaine depuis des décennies par Le Repuis, ce très renommé centre d’éducation spécialisée situé à Grandson (VD) qui a permis à des dizaines de jeunes en difficulté de reprendre le chemin d’une formation professionnelle couronnée de succès.  Michèle Lovis a en outre expliqué les spécificités des processus d’intégration destinés aux personnes malentendantes confrontées aux conséquences « invisibles » de la perte ou la diminution de l’audition.

La matinée s’est ensuite conclue par le témoignage de Grégoire Droz, malentendant et membre du Conseil de fondation de forom écoute qui a raconté avec humour et décontraction les péripéties du parcours qui l’a conduit à terminer cette année un bachelor en lettres et sciences humaines à l’université de Neuchâtel.

Toute la matinée, le public a pu intervenir par des questions posées aux divers intervenants qui y ont répondu avec humilité, enthousiasme et concision.

Les conférences et interviews de la Journée à thème de forom écoute pourront être revues sur youtube. Le lien sera disponible prochainement. Les personnes intéressées peuvent continuer à y poster leurs questions : avec l’aide d’experts, l’équipe de forom écoute y apportera des réponses dans les délais les plus brefs.