Publié le: 30 septembre 2020

Une languette attache-masque pour ne plus perdre ses appareils auditifs

Une languette attache-masque pour ne plus perdre ses appareils auditifs

Pour les porteurs d’aides auditives, le port du masque obligatoire est un calvaire. Non seulement il empêche de comprendre ce que disent les interlocuteurs, mais il expose également à l’arrachage intempestif de ses appareils lorsqu’on le retire. Une entreprise française propose une solution aussi simple qu’ingénieuse.

C’est le genre de petite invention qui peut changer la vie. Bien des malentendants l’auront en effet remarqué. Le port du masque – chez les autres – génère bien des difficultés de compréhension, et bien des polémiques. Mais ce n’est pas tout. Porter soi-même un masque fait encourir le risque à chaque fois qu’on le pose ou l’enlève, de… faire tomber ses appareils auditifs, en raison de ses fameuses boucles élastiques enroulées autour des oreilles pour le maintenir en place.

Dispositif ingénieux

Ce constat n’a pas laissé inactif une entreprise d’audioprothèse française, Audition Cornuau, qui a mis au point un dispositif ingénieux pour régler le problème : une petite languette attache-masque destinée à libérer les oreilles et donc empêcher l’appareil auditif d’être arraché au moment où on retire le masque anti-covid.

Son principe est simple : par ses crochets situés à ses 2 extrémités, la languette sert à relier derrière la tête les deux élastiques du masque en évitant soigneusement les oreilles. Résultat : plus aucun risque d’arracher l’aide auditive au moment du retrait. « Pendant le confinement, nous étions ouverts sur rendez-vous pour les urgences et les dépannages et nous avions déjà constaté que les patients s’agaçaient, emmêlaient les élastiques du masque avec l’appareil. Quand nous avons rouvert nos quatre sites, nous avons été confrontés à une dizaine de pertes de prothèses auditives: les patients les arrachaient sans s’en apercevoir en enlevant leur masque », commente sur le site internet de l’entreprise Pierre-Yves Humbert, cogérant d’Audition Cornuau.

Fabrication en série

Dans un premier temps, Pierre-Yves Humbert envisage de fabriquer ses languettes en plastique lui-même. Mais très vite et après que plusieurs prototypes aient été testés, en particulier pour définir une dimension optimale, il se tourne vers une société locale qui les lui produit en série, et floquées du logo d’Audition Cornuau, un petit plus publicitaire non négligeable, car les languettes sont distribuées gratuitement à ses clients.

« En quelques semaines, nous avons été pris d’assaut et nous avons reçu des demandes de particuliers dans toute la France », indique-t-il au site Ouïe Magazine. Au point que très vite, il met en place un circuit d’approvisionnement et d’envoi postal de sa trouvaille, facturée au prix coûtant, soit à peine quelques dizaines de centimes de francs.

Pour toute demande, utiliser le formulaire de contact à l’adresse : www.audition-cornuau.com/nous-contacter/