Valais : Naissance d’un « team » forom écoute !

C’est une grande première. En plus de son désormais traditionnel stand, une équipe aux couleurs de forom écoute a participé à la 43ème édition de la Course Titzé de Noël à Sion, le 10 décembre dernier. Une manière originale de mieux faire connaître la fondation, de récolter des fonds et de passer de bons moments ensemble, dans la joie et la bonne humeur.

Ils sont 2850 ! 2850 à s’être inscrits à la célèbre Course Titzé de Noël qui, pour cette 43ème édition s’est tenue le samedi 10 décembre dernier, autour de la Place de la Planta à Sion. Un record absolu de participants qui contribue encore davantage à consacrer cet événement comme l’une des plus grandes courses populaires de Suisse, marquée par la présence d’athlètes de niveau national et international.

Mais ils ne sont pas tous là pour courir en vue d’établir une performance sportive. Certains sont présents pour le plaisir, d’autres pour contribuer à mieux faire connaître leur cause. Et parmi ces 2850 athlètes, six sont des coureurs, certes anonymes pour la foule, mais bien connus dans le monde de forom écoute: Fabienne, Stéphanie, Solène, Fabrice, Jeanne-Marie et Michèle, malentendants, bénévoles, ou membres du Conseil de fondation, qui n’ont pas hésité à braver le froid pour porter haut les couleurs de la fondation, grâce à des T-shirts arborant le logo de forom écoute. Six coureurs qui se sont élancés dans les rues de Sion pour l’une des dernières courses de la journée, dans la catégorie « populaires ».

« Mouiller sa chemise »

Dès 16h50 donc, à la tombée de la nuit, chaque membre de l’équipe a battu le pavé des rues de Sion pour porter à son rythme, dans la joie et la bonne humeur, les couleurs de forom écoute. «L’idée de lancer une équipe forom écoute est née l’année dernière, lors de la précédente course. Et bien sûr, nous ne sommes pas là pour la performance, se réjouit, radieuse, Michèle Bruttin, présidente de forom écoute et porteuse du dossard numéro 295. C’est juste une manière sympathique de mouiller sa chemise, de passer un bon moment tous ensemble, et de réunir des parrainages en faveur de forom écoute ». Et d’ajouter: « et puis surtout, c’est un moyen de faire parler de notre fondation et de nous donner une visibilité supplémentaire ».

Une visibilité d’autant plus importante qu’à intervalles réguliers tout au long de la journée, apparaissait sur l’écran géant de la Place de la Planta, la célèbre affiche de sensibilisation de la fondation, intitulée « Ne bousillez plus vos oreilles ! ».

Et puis, il y avait bien sûr le traditionnel stand, que les organisateurs de la course mettent chaque année depuis six ans, gracieusement à la disposition de forom écoute, dans un emplacement de choix, au cœur de la Place de la Planta. Avec comme invité vedette, la célèbre roue des décibels, qui comme à chaque fois, attire un maximum de visiteurs, jeunes et moins jeunes. « Nous avons ouvert le stand à 10 heures, se réjouit Jean-Charles Corbaz, trésorier bénévole et membre du Comité de direction de forom écoute. Et à 10h05, le public se précipitait déjà pour jouer ! »

« Nous sommes désormais des habitués, renchérit Jeanne-Marie Curchod, autre inlassable bénévole et secrétaire du Conseil de fondation, qui a en outre participé à la course. Certains jeunes qui ont déjà joué à la roue des décibels l’an passé n’ont pas hésité à revenir jouer cette année encore !»

Temps radieux

Comme à chaque fois, le public a pu repartir avec un sac « forom écoute », muni d’un exemplaire du magazine aux écoutes, de bouchons de protection auditive, de brochures d’information et de sensibilisation et divers gadgets et friandises. « La course Titzé fait désormais partie des actions incontournables que nous menons chaque année, conclut avec satisfaction Michèle Bruttin. D’autant qu’à chaque fois, les organisateurs nous offrent un stand admirablement situé qui permet vraiment d’aller à la rencontre du public et de faire connaître notre action ! En outre cette année, la publicité sur grand écran nous a été offerte par M. Patrick Gaudin que nous remercions chaleureusement pour son soutien »

Témoignage qu’entre la Course Titzé et forom écoute s’est nouée une véritable idylle bénie des Dieux, le temps, qui chaque année, permet à la journée de compétition de se dérouler sous un ciel bleu azur. Depuis 1999 en effet, la quasi-totalité des éditions de la Course de Noël ont lieu avec un beau temps à faire pâlir d’envie les organisateurs les plus exigeants.

Renseignements: www.coursedenoel.ch

ChA