www.comptoir.ch " />

Vaud : Forom écoute au Comptoir Suisse

Avec plus de 470 exposants et la promotion de la santé comme fil rouge, la prochaine édition du Comptoir Suisse, à Beaulieu-Lausanne, s’annonce riche de promesses. Forom écoute sera présente avec son traditionnel stand de prévention et de sensibilisation. Objectif: attirer un maximum de visiteurs intéressés par la problématique de la malaudition.

Le célèbre Comptoir Suisse, « rendez-vous de la ville et de la campagne », aura lieu du 16 au 25 septembre, avec comme thème pour cette 92ème édition, la promotion de la santé. Une occasion pour la manifestation de permettre aux institutions du secteur de la santé de se présenter et de mettre en valeur leurs prestations. Forom écoute y sera bien entendu présente, au sein d’un nouvel espace spécifiquement consacré à la santé, avec un stand d’information, de prévention et de sensibilisation, au milieu de nombreuses autres institutions: le CHUV, les Croix-Rouge suisse et vaudoise, Bénévolat-Vaud, le Groupe romand d’accueil et d’action psychiatrique (GRAAP), la Fondation Respirer, etc.

Promotion de la santé

Forom écoute n’en est d’ailleurs pas à sa première participation au Comptoir. L’année dernière, la fondation était déjà présente pendant trois jours, sur invitation de l’Office AI du Canton de Vaud et de l’Association Vaudoise pour la Construction Adaptée aux Personnes Handicapées (AVACAH), avec un stand qui a permis non seulement de sensibiliser un public nombreux à la problématique de la malaudition et de sa prévention, mais aussi de faire connaître forom écoute, sa mission et ses objectifs. En trois jours de présence, plusieurs dizaines de personnes, tous âges confondus, avaient ainsi approché le stand, une affluence que l’on espère voir se confirmer cette année.

« Quand nous avons vu qu’il y aurait un nouvel espace promotion santé au Comptoir cette année, et qu’en plus les prix étaient très attractifs pour les organismes à but non lucratif, nous nous sommes dit que forom écoute se devait de tenter l’expérience, explique Céline Besson, cheffe de projet à la fondation. Cette visibilité sur le terrain dans une manifestation telle que celle-ci est très importante ».

Résultat: pour 2011, forom écoute n’a pas hésité à renouveler sa présence dans cette manifestation qui attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de visiteurs à Beaulieu-Lausanne. Une présence d’autant plus importante que c’est la première fois que la célèbre Foire, dans le but de se repositionner et de se redonner une place en Suisse romande, se dote d’une thématique spécifique destinée à faire office de fil rouge. Et pour cette grande première, c’est le thème de la promotion de la santé qui a été retenu, soutenu par un comité d’honneur représenté par le Conseiller fédéral Didier Burkhalter et le Conseiller d’Etat vaudois Pierre-Yves Maillard.

Lugano et l’Egypte

Autre moment fort, un espace de plus de 10’000 m2 sera consacré à la présentation des richesses du monde agricole suisse. Organisé selon un ordre qui va de la présentation des produits fermiers à leur dégustation, en passant par leur transformation artisanale, cet espace a été pensé comme un lieu de convivialité et de découvertes.

Enfin, l’invité d’honneur de cette édition est la ville de Lugano qui se présentera au public romand et lausannois. Lugano est devenue, à la faveur de récents regroupements de communes, la 9ème ville suisse de par son nombre d’habitants. Il s’agit d’une réalité territoriale et institutionnelle en rapide et perpétuelle évolution, concernée par plusieurs grands projets qui, dans les années à venir, changeront sa structure et sa qualité urbaine. C’est cette dynamique sur le plan économique et culturel que Lugano souhaite présenter aux visiteurs du Comptoir, à travers la réalisation d’une agora, une place circulaire où il sera possible de s’informer sur la ville, connaître ses atouts, ses opportunités de travail, de formation, de recherche et de loisirs.

Avec ses trésors historiques, ses plages idylliques, ses souks vivants et trépidants et un ciel étoilé comme aux pays des Mille et une nuits, l’Egypte sera pour sa part l’hôte d’honneur du Comptoir 2011. Parfums envoûtants, épices exotiques, sons orientaux et couleurs éclatantes… ce pays présentera avec brio la richesse de sa culture, ses délicatesses culinaires ainsi que de belles idées pour un prochain voyage.

Comptoir suisse, du 16 au 25 septembre à Beaulieu-Lausanne. Stand forom écoute dans l’Espace promotion santé halle 36 stand 3644. Rens. www.comptoir.ch