Publié le: 31 mai 2021

Virginie Delalande en conférence à Genève

Virginie Delalande en conférence à Genève

Dans le cadre de la Biennale des Arts inclusifs Out of the Box qui se tient jusqu’au 3 octobre prochain, la Comédie de Genève accueille ce samedi 5 juin, une conférence exceptionnelle de Virginie Delalande, première avocate sourde de France.

On lui a dit qu’elle ne parlerait jamais, qu’elle n’apprendrait jamais à lire ni écrire, qu’elle n’aurait pas son bac, que personne ne voudrait se marier avec elle, qu’elle ne gagnerait jamais bien sa vie avec un handicap... et pourtant. Elle parle, lit, écrit et est même devenue… avocate. Et en France, Virginie Delalande est déjà une petite célébrité puisqu’elle est en effet la première personne sourde profonde de naissance à être devenue avocate en France.

Sa renommée, elle la doit au documentaire « L’éloquence des sourds » réalisé par Laëtitia Moreau en 2017.  Elle gagne ensuite en visibilité avec sa participation au concours d’éloquence « Le Grand Oral » présenté par Laurent Ruquier, sur France 2, dont elle atteint la finale en 2019.

Expérience unique

Cette personnalité hors du commun sera à la Comédie de Genève ce samedi 5 juin à 15 heures pour y raconter son expérience dans une conférence intitulée « Le pouvoir de la différence ». Car pendant dix ans, Virginie Delalande a expérimenté la vie professionnelle sous toutes ses formes: start-up, multinationale, organisation internationale, cabinet d’avocat, dans plusieurs pays et sous diverses casquettes : juriste, cheffe de projet, cheffe de service, membre de conseil d’administration.

Un parcours qui lui a beaucoup appris, en particulier sur la manière dont le handicap est perçu selon les contextes, et surtout sur l’art d’en faire une force, avec à la clé un crédo : handicap ou non, nous avons tous en nous des trésors que nous pouvons mettre au service de chacun.  Aujourd’hui coach professionnelle, elle aide ceux qui la sollicitent à dépasser leur plafond de verre et surpasser leurs peurs, tout en sensibilisant les entreprises à l’incroyable source de créativité et de performance que peut être le handicap.

Biennale des arts inclusifs

C’est dans le cadre de la Biennale des Arts inclusifs Out of the Box que se tiendra la conférence de Virginie Delalande. Unique en Suisse romande, cette manifestation a pour but de repenser la relation entre l’art et le handicap, en faisant la part belle aux prestations, créations et performances d'artistes locaux et internationaux porteurs de différents handicaps. Sa mission ? Valoriser les réalisations des personnes porteuses de singularités, mais aussi l’accès à celles-ci pour les publics empêchés.

« Le pouvoir de la différence », conférence de Virginie Delalande le samedi 5 juin 2021 à 15 heures à la Comédie de Genève (Esplanade Alice Bailly 1, 1207 Genève). Lors de cette conférence, Virginie Delalande dédicacera également son premier ouvrage, paru en octobre 2020, « Abandonner? Jamais! ». Tarif unique de 15 francs. Nombre de places limité, réservation obligatoire.

Rens : https://biennaleoutofthebox.ch/programme/virginie-delalande/

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com