Publié le: 12 mars 2020

Vivre bien malgré les acouphènes

Vivre bien malgré les acouphènes

Se redécouvrir, parvenir à gérer ses anxiétés dues à des nuisances auditives tels les acouphènes est possible. En douceur, en pleine conscience et grâce à des techniques précises. Découverte d’une méthode de sophrologie.

Thérapeute en sophrologie, en méditation mindfulness et en hypnose, Patricia Collet apporte de la sérénité aux participants à ses séances d’une heure, 5 en principe, à raison d’une fois par semaine. «Les personnes qui suivent le protocole pour les acouphènes sont diagnostiquées. On ne traite pas les causes, mais on va explorer différentes techniques issues de la sophrologie et de la mindfulness1. Chacun trouvera la manière qui lui appartient pour modifier sa relation aux acouphènes », explique-t-elle. Le but est que les personnes atteintes de tels troubles auditifs puissent prendre de la distance par rapport à ce bruit constant, ce bourdonnement, comme le décrit une témoin de ce mal que personne ne peut comprendre, sauf quand on le vit.

« Grâce à cette méthode, certains redécouvrent les bienfaits du sport, leur corps, leurs sens. Chacun va trouver ce qui est bon pour lui-même, par lui-même », continue la sophrologue en rappelant le principe de la mindfulnes : le thérapeute est là pour faire découvrir et ouvrir des portes qui permettront d’atténuer les acouphènes sur le long terme.

La voix qui aide

Si le but est une nouvelle perception et une nouvelle relation avec la maladie en général qui devient moins dérangeante au fur et à mesure, quelle est la technique ? « Des enregistrements de ma voix avec des phrases ciblées pour un entraînement à la maison entre les séances permettent de progresser de manière autonome. Je propose également de courtes méditations, de la marche méditative et les exercices de yoga debout et d’autres pratiques empruntés au Cycle MBSR (Mindfulness based Stress Reduction créé par Jon Kabat-Zinn en 1979 et qui est utilisé dans les centres antidouleurs des hôpitaux pour les douleurs chroniques. »

Comme le précise Patricia Collet, il ne s’agit pas d’une méthode d’habituation, c’est plutôt un élargissement de la conscience, une redécouverte d’une harmonie du corps et de l’esprit. Elle publiait d’ailleurs en 2017 un article dans Migros magazine, que nous relayons ici sous le lien suivant :

 

forom écoute propose des cours de sophrologie et de Mindfulness avec Mme Patricia Collet

Quand : lundi de 12h30 à 13h30
Lieu : forom écoute, av. Général-Guisan 117, 1009 Pully
Prix : CHF 120.-/AVS-étudiant et CHF 150.-/AI
Renseignements : 0800 614 614 (lu-ma-me-je matin 9h-13h)
Pré-inscription : https://ecoute.ch/contact/ sous remarques indiquer « cours de sophrologie »