Publié le: 30 juin 2020

Vous êtes âgé(e) ? Ne sous-estimez pas les bienfaits de l’implantation cochléaire !

Vous êtes âgé(e) ? Ne sous-estimez pas les bienfaits de l’implantation cochléaire !

Une récente étude italienne vient de montrer que l’implantation cochléaire est, pour les plus âgés, tout autant bénéfique que pour les déficients auditifs plus jeunes.

On pense souvent, à tort que l’implantation cochléaire n’est réservée qu’aux jeunes malentendants. Une étude italienne de l’université de Brescia intitulée « Fonction cognitive et qualité de vie chez les patients âgés avec des implants cochléaires », publiée ce mois-ci dans l'International Journal of Audiology, montre qu’il n’en est rien. En clair, l’implantation cochléaire doit toujours être considérée à sa juste valeur par le malentendant âgé lorsque son ORL la lui propose.

Menée sur près d’une septantaine de participants et durant une décennie, la recherche italienne a en effet montré que les déficients auditifs sévères âgés voyaient leur perte s'améliorer après l'implantation, pour atteindre un niveau comparable à celui des personnes plus jeunes utilisant des implants cochléaires. Ainsi, la perception de la parole s'est considérablement améliorée dans les deux groupes de patients implantés, avec aucune différence significative dans la qualité de vie entre les patients plus jeunes et plus âgés.

Plus en détail, l'analyse statistique des données a révélé une amélioration significative des performances des tests audiométriques de la parole un an après l'activation de l'implant cochléaire et au dernier examen, par rapport aux scores de préimplantation chez les patients plus âgés et plus jeunes qui utilisent des implants cochléaires.

A noter que cette étude vient confirmer les résultats antérieurs de plusieurs autres recherches dont une recherche publiée en 2004 dans les Annales d'Otolaryngologie et de Chirurgie Cervico-faciale intitulée « Bénéfice de l'implant cochléaire chez le sujet âgé ».

En collaboration avec forom écoute pour la Suisse romande et ATIDU pour le Tessin, pro audito schweiz a publié une brochure "High-tech pour l'audition" en allemand, en français et en italien.  La brochure s'adresse aux personnes qui envisagent une implantation et fournit des informations sur les conditions requises pour l'implantation, la clarification dans le centre CI, l'opération et les soins de suivi.

La brochure peut être commandée ou téléchargée directement auprès des organisations partenaires respectives. Pour l’allemand : info@pro-audito.ch ; pour le français : info@ecoute.ch; pour l'italien : info@atidu.ch