Publié le: 28 juillet 2021

Y-a-t-il un lien entre la vaccination anticovid et la survenue d’acouphènes ?

Y-a-t-il un lien entre la vaccination anticovid et la survenue d’acouphènes ?

Selon certaines statistiques britanniques, les acouphènes pourraient être un effet secondaire – rarissime – de la vaccination contre le Covid. Pas suffisant en tout cas pour remettre en question le principe de la vaccination.

La vaccination contre le covid-19 entraînerait-elle l’apparition d’acouphènes ? Il semble en tout cas que ces derniers en soient un effet secondaire possible, quoique rarissime. En Grande Bretagne, le 5 juin dernier, le Yellow Card Scheme (le système britannique de collecte d'informations sur les effets indésirables suspectés des médicaments) a signalé la survenue de 3750 cas d’acouphènes sur les 256'000 cas d’effets secondaires rapportés suite à une vaccination anticovid.

Alors que près de 40 millions de Britanniques ont reçu leur première dose de vaccin et de 7 millions ont quant à eux reçu une deuxième dose des deux vaccins contre le Covid-19 (Pfizer/BioNTech et Oxford University/Astra Zeneca), la British Tinnitus Association, (Association Britannique des acouphènes) estime que ce phénomène est rarissime, une personne vaccinée sur vingt-quatre mille étant en effet potentiellement concernée par cet effet indésirable de la vaccination.

1% selon certaines études

Aux Etats-Unis également, alors que les acouphènes ne sont pour l’heure pas officiellement listés comme effet secondaire par le Centre de prévention et de contrôle des maladies (CDC), certaines études pointent du doigt le fait qu’environ 1% des personnes vaccinées auraient signalé des acouphènes ou des sifflements d’oreille temporaires au décours de leur vaccination contre le Covid.

Alors qu’à l’inverse, certaines études ont montré que l’infection par le covid pouvait elle-même engendrer ou aggraver des acouphènes, Peter Gulick, professeur en médecine et expert en maladie infectieuses au Michigan State University College of Osteopathic Medicine se veut rassurant :  « Après avoir administré à des millions de personnes un vaccin contre le Covid-19, les acouphènes ne sont pas à proprement parler un chiffon rouge qui puisse conduire les scientifiques à dire : "Vous savez, c'est un gros problème avec les vaccins COVID-19" ».