top of page
  • Masques chirurgicaux et malaudition, comment faire ?
    Une vidéo a été créée par forom écoute. Voir la vidéo Vous pouvez également présenter la Notice fédérale "Exemption du port du masque pour certaines personnes en situation de handicap" ou une carte que vous pouvez nous commander gratuitement. Nous nous tenons à votre disposition en cas de besoin.
  • Comment optimiser la communication pour les personnes sourd(e)s ou malentendant(e)s pendant la crise de la Covid-19 ?
    Avec la lecture de nombreux témoignages, l’association UP’ CAPEJS a pris connaissance de la difficulté du quotidien en ce moment pour les personnes sourdes à cause de l’impossibilité de lire sur les lèvres liée au port du masque. Ils ont donc créé des flyers que vous pouvez utiliser dans votre vie de tous les jours. Cette idée leur est venue suite à la lecture d’un article canadien (ici). Il y a trois flyers : un au féminin, un au masculin et un écrit en écriture inclusive. Ceux-ci sont disponibles sur leur site internet: lien vers le site
  • Dans quelles conditions l'AI finance-t-elle une formation?
    La loi distingue entre la formation initiale, le reclassement et le perfectionnement. Le présent article explique ces différences. Un arrêt rendu par le Tribunal fédéral en décembre 2019 apporte des clarifications supplémentaires. Pour plus d'informations: Inclusion Handicap - Formation initiale, reclassement et perfectionnement
  • Pourquoi le sous-titrage ne fonctionne plus depuis que la TNT a été supprimée?
    Depuis le 3 juin 2019, la SSR ne diffuse plus ses programmes via la TNT (télévision numérique terrestre). Un certain nombre de ménages suisses sont touchés par cette mesure et la France voisine ne bénéficie plus du débordement des ondes lui permettant de capter le canal. Êtes-vous concerné et, si oui, que faire? -> Lien vers la RTS
  • Une personne au bénéfice d'une prestation AI pour des cours de lecture labiale est-elle limitée dans le temps pour suivre ces cours?
    Toute personne au bénéfice d’une prestation de l’AI dispose d’un droit qui s’éteint cinq ans après la fin du mois pour lequel la prestation était due (voir art. 24 al. 1 LPGA). En d’autres termes, un assuré ayant suivi un cours de lecture labiale peut transmettre sa facture à l'Office AI dans un laps de temps de cinq ans à compter de la date de la décision. En pratique, la prise en charge est limitée à 40 heures maximum par communication. En effet, ce procédé permet d’examiner la pertinence des heures de cours requises. Pour information, une telle prise en charge n’a lieu que lors de la première remise de l’appareillage.
  • Qu'est ce que "Procom" et comment ça marche?
    Procom est un service gratuit par vidéo, téléphone et SMS. Le service est disponible tant pour les communications privées que publiques, administration, transports (perturbations, retard, etc.). Les deux prestations de service relais téléphonique et service SMS sont proposées 24 heures sur 24 dans les trois langues nationales (allemand, français et italien). Comment fonctionne le Service Procom SMS? -> La personne avec un handicap auditif envoie un SMS à Procom (coûts du SMS à la charge de l'expéditeur). Français: +41 (0) 79 702 05 05 Allemand: +41 (0) 79 702 01 00 Italien: +41 (0) 79 702 06 06 Procom confirme la réception du SMS, prend contact avec l'interlocuteur. Le Service Procom peut également être joint sur l'application gratuite pour smartphone myMMX.
  • Moyens auxiliaires (*) de l'AI en âge AVS: la garantie des droits acquis s'applique-t-elle aussi aux personnes accomplissant des travaux habituels?
    Le Tribunal fédéral avait déjà statué en 2017: une personne en âge AI qui s'est vu accorder par l'AI un moyen auxiliaire désigné par un astérisque (*) pour l'exercice de son activité lucrative et qui continue, une fois en âge AVS, à exercer son activité lu-crative à un taux de travail important conserve, en vertu de la garantie des droits ac-quis, son droit à ce moyen auxiliaire(*) de l'AI. Or, la garantie des droits acquis s'ap-plique-t-elle aussi aux personnes accomplissant des travaux habituels? En automne 2019, le Tribunal fédéral, confronté à trois reprises à cette même question, a admis l'applicabilité de la garantie des droits acquis. Pour plus d'informations
  • Existe-t-il un remboursement pour les piles d'appareils auditifs?
    Le remboursement forfaitaire des piles est garanti lorsque la personne a été appareillée en âge AI, c'est-à-dire entre 18 et 64 ans pour les femmes et 18 et 65 ans pour les hommes. L'AI prend à sa charge un montant forfaitaire annuel pour l'achat des piles. Pour les adultes, le montant est, par année civile, de 40 francs pour un appareillage binaural. Pour les mineurs, il est respectivement de 60 et 120 francs. Toute réparation réalisée par le fabricant donne droit, à partir de la deuxième année (la première étant couverte par la garantie du fabricant), à une contribution forfaitaire aux frais, sur présentation d'une copie de la facture. Lorsque les appareils ont été achetés en âge AVS, il n'y a pas de remboursement forfaitaire des piles.
  • Quelles sont les modalités de remboursement des appareils pour les personnes de moins de 18 ans?posées»?
    Concernant les personnes âgées de moins de 18 ans, se sont les règles consacrées aux mineurs qui s’appliquent. Dès lors, et pour autant que les parents de cette personne dépose la demande avant les dix-huit de leur enfant, les modalités de remboursement sont les suivantes : Le montant maximal pour l’appareillage et le suivi est de 2'830.00 francs pour un appareillage monaural et de 4'170.00 pour un appareillage binaural, TVA comprise. La contribution peut être demandée tous les six ans au maximum, à moins qu’une modification notable de l’acuité auditive exige le remplacement des appareils avant l’expiration de ce délai. La contribution est versée directement aux audioprothésistes pédiatriques habilités conformément à l’ordonnance du 25 mai 2011 concernant l’habilitation des audioprothésistes pédiatriques. La contribution à l’achat de piles est, par année civile, de 60 francs pour un monaural et de 120 francs pour un binaural. Dès l’âge de 18 ans, les règles adultes s’appliqueront, soit 840.00 francs pour un monaural et 1'650.00 pour un binaural, avec un remboursement des frais de piles de 40.00 et 80.00 francs.
  • Comment acquérir un appareil auditif (guide d'achat)?
    Vous trouverez l'ensemble du processus d'achat ci-contre Ainsi que l'attestation à remplir par le médecin expert (avant appareillage acoustique)
  • Quels renseignements obtenir auprès de l’audioprothésiste lors de l’achat d’un appareil auditif ?
    Que comprend le service – avec suivi – sans suivi – de quelle manière est-il facturé ? Est-il possible de payer à la consultation ? Comment facturez-vous la séance ? À l’heure ? À l’acte ? Comment se passe la suite ? Si je ne viens pas pendant un an, est-ce que je dois tout de même payer ? Que se passe-t-il si je déménage ? Suis-je obligé de rester à Lausanne, à Morges ou à Sion ?
  • Qu’en est-il du remboursement des frais de réparations ?
    Les réparations sont prises en charge dès la 2ᵉ année de port de l’appareil (1e année = garantie) Le remboursement des frais de réparation se fait au moyen du formulaire de facturation, accompagné de la facture du fournisseur et du fabricant. Quel que soit le montant facturé à l’assuré, le forfait de l’AI ne dépassera pas CHF 200.- pour les dommages électroniques et CHF 130.- pour les autres dommages (y.c. les embouts). Les forfaits ne sont pas remboursés si c’est le fournisseur qui effectue les réparations. Les forfaits sont remboursés à l’assuré.
banner-inner.jpg

FAQ

bottom of page