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Depuis le 3 juin 2019, la SSR ne diffuse plus ses programmes via la TNT (télévision numérique terrestre). Un certain nombre de ménages suisses sont touchés par cette mesure et la France voisine ne bénéficie plus du débordement des ondes lui permettant de capter le canal. Êtes-vous concerné et, si oui, que faire? -> Lien vers la RTS

Toute personne au bénéfice d’une prestation de l’AI dispose d’un droit qui s’éteint cinq ans après la fin du mois pour lequel la prestation était due (voir art. 24 al. 1 LPGA). En d’autres termes, un assuré ayant suivi un cours de lecture labiale  peut transmettre sa facture à l'Office AI dans un laps de temps de cinq ans à compter de la date de la décision.

En pratique, la prise en charge est limitée à 40 heures maximum par communication. En effet, ce procédé permet d’examiner la pertinence des heures de cours requises. Pour information, une telle prise en charge n’a lieu que lors de la première remise de l’appareillage.

Le remboursement forfaitaire des piles est garanti lorsque la personne a été appareillée en âge AI, c'est-à-dire entre 18 et 64 ans pour les femmes et 18 et 65 ans pour les hommes.

L'AI prend à sa charge un montant forfaitaire annuel pour l'achat des piles. Pour les adultes, le montant est, par année civile, de 40 francs pour un appareillage binaural. Pour les mineurs, il est respectivement de 60 et 120 francs. Toute réparation réalisé par le fabricant donne droit, à partir de la deuxième année (la première étant couverte par la garantie du fabricant), à une contribution forfaitaire aux frais, sur présentation d'une copie de la facture.

Lorsque les appareils ont été achetés en âge AVS, il n'y a pas de remboursement forfaitaire des piles.

Procom est un service gratuit par vidéo, téléphone et SMS. Le service est disponible tant pour les communications privées que publiques, administration, transports (perturbations, retard, etc.).

Les deux prestations de service relais téléphonique et service SMS sont proposées 24 heures sur 24 dans les trois langues nationales (allemand, français et italien).

Comment fonctionne le Service Procom SMS?

-> La personne avec un handicap auditif envoie un SMS à Procom (coûts du SMS à la charge de l'expéditeur).

Français: +41 (0) 79 702 05 05

Allemand: +41 (0) 79 702 01 00

Italien: +41 (0) 79 702 06 06

Procom confirme la réception du SMS, prend contact avec l'interlocuteur. Le Service Procom peut également être joint sur l'application gratuite pour smartphone myMMX.

 

Concernant les personnes âgées de moins de 18 ans, se sont les règles consacrées aux mineurs qui s’appliquent. Dès lors, et pour autant que les parents de cette personne dépose la demande avant les dix-huit de leur enfant, les modalités de remboursement sont les suivantes :

  • Le montant maximal pour l’appareillage et le suivi est de 2'830.00 francs pour un appareillage monaural et de 4'170.00 pour un appareillage binaural, TVA comprise.
  • La contribution peut être demandée tous les six ans au maximum, à moins qu’une modification notable de l’acuité auditive exige le remplacement des appareils avant l’expiration de ce délai.
  • La contribution est versée directement aux audioprothésistes pédiatriques habilités conformément à l’ordonnance du 25 mai 2011 concernant l’habilitation des audioprothésistes pédiatriques.
  • La contribution à l’achat de piles est, par année civile, de 60 francs pour un monaural et de 120 francs pour un binaural.

Dès l’âge de 18 ans, les règles adultes s’appliqueront, soit 840.00 francs pour un monaural et 1'650.00 pour un binaural, avec un remboursement des frais de piles de 40.00 et 80.00 francs.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre article ainsi qu'une vidéo explicative:

Vous trouverez l'ensemble du processus d'achat ci-contre: Guide d'achat (11.2018)

Ainsi que l'attestation à remplir par le médecin expert (avant appareillage acoustique): Formulaire à remplir (11.2018)

- Les sous-titres sont diffusés en blanc, turquoise, jaune ou rouge sur un bandeau noir.

- Les câblo-opérateurs (Swisscom, par exemple) diffusent les sous-titres selon leur propre technique et souvent sans les indications de base attribuées par la RTS.

- Le contenu complet des couleurs est disponible à la page 777 du TXT.

  • Que comprend le service – avec suivi – sans suivi – de quelle manière est-il facturé ?
  • Est-il possible de payer à la consultation ?
  • Comment facturez-vous la séance ? A l’heure ? A l’acte ?
  • Comment se passe la suite ?
  • Si je ne viens pas pendant un an est-ce que je dois tout de même payer ?
  • Que se passe-t-il si je déménage ?
  • Suis-je obligé de rester à Lausanne, à Morges ou à Sion ?
  • Les réparations sont prises en charge dès la 2e année de port de l’appareil (1e année = garantie)
  • Le remboursement des frais de réparation se fait au moyen du formulaire de facturation, accompagné de la facture du fournisseur et du fabricant.
  • Quel que soit le montant facturé à l’assuré, le forfait de l’AI ne dépassera pas CHF 200.- pour les dommages électroniques et CHF 130.- pour les autres dommages (y.c. les embouts).
  • Les forfaits ne sont pas remboursés si c’est le fournisseur qui effectue les réparations.
  • Les forfaits sont remboursés à l’assuré.
  • Perte auditive globale de 20% pour un adulte
  • Perte auditive globale de 35% pour un assuré en âge AVS

Si la perte de l’ouïe est entre 15 et 20%, un des trois critères « Cas spéciaux » doit être rempli

L’assuré doit acquérir un appareil auditif homologué par l’Ofas, la facture originale doit être jointe au formulaire de facturation.

L’AI ne verse un nouveau montant forfaitaire avant l’échéance du délai de six ans que si une modification notable et attestée de l’acuité auditive est validée par un médecin expert ORL :

  •  Péjoration de l’audition de 15 points ou
  • Respectivement 10 points au minimum si la perte auditive globale était d’au moins 60% (cf. Directives à l’intention des médecins experts ORL)

L’AI ne financera aucune prestation en cas de perte, vol et dommage de l’appareil auditif avant l’échéance du délai de six ans.

Oui, car seul le médecin expert ORL peut certifier la perte auditive avec un audiogramme. Sans lui pas de remboursement de l’AI/AVS.

 

-Un excellent complément à la perte auditive avec ou sans appareils, si ces derniers ne sont pas encore nécessaires

-apprendre à percevoir et interpréter ce qui se dit avec les mouvements de la bouche, aide à reconnaître entre les sons encore entendus (reste auditif et appareils) et la suppléance mentale le message émis

-elle permet une meilleure compréhension, soulage la fatigue induite par l’effort de comprendre

-elle permet de garder les contacts et rencontrer d’autres personnes touchées par la perte auditive et de prévenir l’isolement

-des sessions hebdomadaires, intensives sont organisées

-les enseignantes spécialisées sont disséminées dans toutes la Suisse romande (arell.ch)

-des cours privés peuvent être induits sur ordonnance d’un médecin ORL et sous réserve de l’approbation de l’AI du domicile de la personne en demande

https://ecoute.ch/solutions-malentendants/lecture-labiale/

– Remboursement forfaitaire pour les personnes à l’AVS: https://www.ahv-iv.ch/p/3.07.f
– Remboursement forfaitaire pour les personnes à l’AI: https://www.ahv-iv.ch/p/4.08.f

Cela varie en fonction du type d’appareil et des prestations de ce dernier (nombre de positions, possibilités de réglage, etc)

-prendre rdv chez un médecin ORL (quelques jours/ semaines d’attente). Le médecin fera un audiogramme vocal et tonal qui déterminera le taux de perte auditive

-en attendant faire un test / audiogramme (gratuit) chez l’audioprothésiste et début des essais d’appareils

-lors des essais, il faut demander à essayer 2-3 marques différentes. Les réglages prennent un peu de temps

-possibilité d’effectuer le test auditif dans une pharmacie (Amavita, BENU) et essayer des appareils à moindre coût (pertes auditives légères)

Liste des médecins ORL

 

-les fabricants  potentiels non exhaustifs les plus courants sont :

Phonak, Resound, Widex, Bernafon, Siemens, Oticon, Starkey, Beltone, Sonic

Phonak, Unitron, Hansaton font partie du groupe Sonova

-Pour les implants cochléaires :

Advanced Bionics (société américaine) et Cochlear (société australienne) ainsi qu’Oticon Medical Neurelec (soc. franco-danoise) et Med El (société autrichienne)

Un audioprothésiste sera à même de répondre sur les diverses possibilités existantes et chaque audioprothésiste propose 2-3 fabricants différents

Il faut demander à l’audioprothésiste d’activer la position « T » ou « boucle magnétique ». Cette dernière vous permet de mieux comprendre le téléphone en supprimant les bruits autour de vous, ainsi que l’utiliser dans les lieux publics équipés de ce système d’écoute

Il faut savoir que l’appareillage le plus au top ne sera pas forcément le plus adapté à la perte auditive. Les appareils les plus performants avec divers choix de positions y compris la fonction bluetooth seront bien évidemment plus onéreux qu’un appareillage standard avec moins de possibilités

Le plus important dans un appareillage est le réglage. Ce dernier prend un peu de temps, il faut plusieurs rendez-vous contrairement à l’achat de lunettes

Ce « gadget » ne remplace et n’équivaut pas l’appareil auditif.

-en âge AI, Pro Infirmis

-en âge AVS, Pro Senectute