Relation entre acouphènes et hyperacousie
- prestations18
- 8 juin 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 23 janv.
Les acouphènes augmentent le risque d'hyperacousie, selon une étude.
L'hyperacousie ne semble pas contribuer de manière significative à la gravité des acouphènes, mais l'acouphène contribue à la probabilité d'avoir une hyperacousie, selon une étude.
Dans l'étude, environ 6% des répondants ont été classés comme souffrant d'hyperacousie. Les acouphènes augmentaient le risque d'hyperacousie.
Hyperacousie
L'hyperacousie est une tolérance réduite et une sensibilité accrue à des sons et des niveaux sonores spécifiques qui ne sont normalement pas considérés comme forts.
Statut des acouphènes
Parmi les personnes interrogées qui ont répondu aux sondages de l'étude, 47 % ont répondu « Oui », tandis que le reste des personnes interrogées a répondu « Non » (46 %) ou « Pas sûr » (7 %) à la question « Avez-vous des acouphènes, « du bruit dans les oreilles » ? » Parmi ceux qui souffrent d'acouphènes, 72 % ont signalé une perception des acouphènes aux deux oreilles.
Déficience auditive
Dans l'étude, environ 25 % des participants ont également déclaré avoir une déficience auditive, la plupart d'entre eux (18 %) n'était pas confiant quant à leur état de déficience auditive. L'étude n'a pas examiné la relation entre la déficience auditive et l'hyperacousie.
Pour étudier l'association entre les conditions d'acouphènes et d'hyperacousie hautement comorbides, l'étude a utilisé des questionnaires sur les acouphènes et l'hyperacousie. 616 personnes ont participé à l'étude : les participants étaient principalement des étudiants et des membres du personnel d'une grande université.
L'étude, « An online survey study of the association between tinnitus and hyperacusis using validated questionnaires », a été publiée dans le Journal international d'audiologie.
Sources : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/ et the International Journal of Audiology