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Le remboursement forfaitaire des piles est garanti lorsque la personne a été appareillée en âge AI, c'est-à-dire entre 18 et 64 ans pour les femmes et 18 et 65 ans pour les hommes.

L'AI prend à sa charge un montant forfaitaire annuel pour l'achat des piles. Pour les adultes, le montant est, par année civile, de 40 francs pour un appareillage binaural. Pour les mineurs, il est respectivement de 60 et 120 francs. Toute réparation réalisé par le fabricant donne droit, à partir de la deuxième année (la première étant couverte par la garantie du fabricant), à une contribution forfaitaire aux frais, sur présentation d'une copie de la facture.

Lorsque les appareils ont été achetés en âge AVS, il n'y a pas de remboursement forfaitaire des piles.

Concernant les personnes âgées de moins de 18 ans, se sont les règles consacrées aux mineurs qui s’appliquent. Dès lors, et pour autant que les parents de cette personne dépose la demande avant les dix-huit de leur enfant, les modalités de remboursement sont les suivantes :

  • Le montant maximal pour l’appareillage et le suivi est de 2'830.00 francs pour un appareillage monaural et de 4'170.00 pour un appareillage binaural, TVA comprise.
  • La contribution peut être demandée tous les six ans au maximum, à moins qu’une modification notable de l’acuité auditive exige le remplacement des appareils avant l’expiration de ce délai.
  • La contribution est versée directement aux audioprothésistes pédiatriques habilités conformément à l’ordonnance du 25 mai 2011 concernant l’habilitation des audioprothésistes pédiatriques.
  • La contribution à l’achat de piles est, par année civile, de 60 francs pour un monaural et de 120 francs pour un binaural.

Dès l’âge de 18 ans, les règles adultes s’appliqueront, soit 840.00 francs pour un monaural et 1'650.00 pour un binaural, avec un remboursement des frais de piles de 40.00 et 80.00 francs.

Vous trouverez l'ensemble du processus d'achat ci-contre: Guide d'achat (11.2018)

Ainsi que l'attestation à remplir par le médecin expert (avant appareillage acoustique): Formulaire à remplir (11.2018)

  • Que comprend le service – avec suivi – sans suivi – de quelle manière est-il facturé ?
  • Est-il possible de payer à la consultation ?
  • Comment facturez-vous la séance ? A l’heure ? A l’acte ?
  • Comment se passe la suite ?
  • Si je ne viens pas pendant un an est-ce que je dois tout de même payer ?
  • Que se passe-t-il si je déménage ?
  • Suis-je obligé de rester à Lausanne, à Morges ou à Sion ?
  • Les réparations sont prises en charge dès la 2e année de port de l’appareil (1e année = garantie)
  • Le remboursement des frais de réparation se fait au moyen du formulaire de facturation, accompagné de la facture du fournisseur et du fabricant.
  • Quel que soit le montant facturé à l’assuré, le forfait de l’AI ne dépassera pas CHF 200.- pour les dommages électroniques et CHF 130.- pour les autres dommages (y.c. les embouts).
  • Les forfaits ne sont pas remboursés si c’est le fournisseur qui effectue les réparations.
  • Les forfaits sont remboursés à l’assuré.
  • Perte auditive globale de 20% pour un adulte
  • Perte auditive globale de 35% pour un assuré en âge AVS

Si la perte de l’ouïe est entre 15 et 20%, un des trois critères « Cas spéciaux » doit être rempli

L’assuré doit acquérir un appareil auditif homologué par l’Ofas, la facture originale doit être jointe au formulaire de facturation.