Please Login otherwise your session will stop in

Toute personne au bénéfice d’une prestation de l’AI dispose d’un droit qui s’éteint cinq ans après la fin du mois pour lequel la prestation était due (voir art. 24 al. 1 LPGA). En d’autres termes, un assuré ayant suivi un cours de lecture labiale  peut transmettre sa facture à l'Office AI dans un laps de temps de cinq ans à compter de la date de la décision.

En pratique, la prise en charge est limitée à 40 heures maximum par communication. En effet, ce procédé permet d’examiner la pertinence des heures de cours requises. Pour information, une telle prise en charge n’a lieu que lors de la première remise de l’appareillage.

Procom est un service gratuit par vidéo, téléphone et SMS. Le service est disponible tant pour les communications privées que publiques, administration, transports (perturbations, retard, etc.).

Les deux prestations de service relais téléphonique et service SMS sont proposées 24 heures sur 24 dans les trois langues nationales (allemand, français et italien).

Comment fonctionne le Service Procom SMS?

-> La personne avec un handicap auditif envoie un SMS à Procom (coûts du SMS à la charge de l'expéditeur).

Français: +41 (0) 79 702 05 05

Allemand: +41 (0) 79 702 01 00

Italien: +41 (0) 79 702 06 06

Procom confirme la réception du SMS, prend contact avec l'interlocuteur. Le Service Procom peut également être joint sur l'application gratuite pour smartphone myMMX.

 

- Les sous-titres sont diffusés en blanc, turquoise, jaune ou rouge sur un bandeau noir.

- Les câblo-opérateurs (Swisscom, par exemple) diffusent les sous-titres selon leur propre technique et souvent sans les indications de base attribuées par la RTS.

- Le contenu complet des couleurs est disponible à la page 777 du TXT.

L’AI ne verse un nouveau montant forfaitaire avant l’échéance du délai de six ans que si une modification notable et attestée de l’acuité auditive est validée par un médecin expert ORL :

  •  Péjoration de l’audition de 15 points ou
  • Respectivement 10 points au minimum si la perte auditive globale était d’au moins 60% (cf. Directives à l’intention des médecins experts ORL)

L’AI ne financera aucune prestation en cas de perte, vol et dommage de l’appareil auditif avant l’échéance du délai de six ans.

Oui, car seul le médecin expert ORL peut certifier la perte auditive avec un audiogramme. Sans lui pas de remboursement de l’AI/AVS.

 

-Un excellent complément à la perte auditive avec ou sans appareils, si ces derniers ne sont pas encore nécessaires

-apprendre à percevoir et interpréter ce qui se dit avec les mouvements de la bouche, aide à reconnaître entre les sons encore entendus (reste auditif et appareils) et la suppléance mentale le message émis

-elle permet une meilleure compréhension, soulage la fatigue induite par l’effort de comprendre

-elle permet de garder les contacts et rencontrer d’autres personnes touchées par la perte auditive et de prévenir l’isolement

-des sessions hebdomadaires, intensives sont organisées

-les enseignantes spécialisées sont disséminées dans toutes la Suisse romande (arell.ch)

-des cours privés peuvent être induits sur ordonnance d’un médecin ORL et sous réserve de l’approbation de l’AI du domicile de la personne en demande

https://ecoute.ch/solutions-malentendants/lecture-labiale/