Avec la lecture de nombreux témoignages, l’association UP’ CAPEJS a pris connaissance de la difficulté du quotidien en ce moment pour les personnes sourdes à cause de l’impossibilité de lire sur les lèvres liée au port du masque.

Ils ont donc créé des flyers que vous pouvez utiliser dans votre vie de tous les jours. Cette idée nous est venue suite à la lecture d’un article canadien (ici).

Il y a trois flyers : un au féminin, un au masculin et un écrit en écriture inclusive. Ceux-ci sont disponibles sur leur site internet: lien vers le site

La loi distingue entre la formation initiale, le reclassement et le perfectionnement. Le présent article explique ces différences. Un arrêt rendu par le Tribunal fédéral en décembre 2019 apporte des clarifications supplémentaires.

Pour plus d'informations: Inclusion Handicap - Formation initiale, reclassement et perfectionnement

Depuis le 3 juin 2019, la SSR ne diffuse plus ses programmes via la TNT (télévision numérique terrestre). Un certain nombre de ménages suisses sont touchés par cette mesure et la France voisine ne bénéficie plus du débordement des ondes lui permettant de capter le canal. Êtes-vous concerné et, si oui, que faire? -> Lien vers la RTS

Toute personne au bénéfice d’une prestation de l’AI dispose d’un droit qui s’éteint cinq ans après la fin du mois pour lequel la prestation était due (voir art. 24 al. 1 LPGA). En d’autres termes, un assuré ayant suivi un cours de lecture labiale  peut transmettre sa facture à l'Office AI dans un laps de temps de cinq ans à compter de la date de la décision.

En pratique, la prise en charge est limitée à 40 heures maximum par communication. En effet, ce procédé permet d’examiner la pertinence des heures de cours requises. Pour information, une telle prise en charge n’a lieu que lors de la première remise de l’appareillage.

Procom est un service gratuit par vidéo, téléphone et SMS. Le service est disponible tant pour les communications privées que publiques, administration, transports (perturbations, retard, etc.).

Les deux prestations de service relais téléphonique et service SMS sont proposées 24 heures sur 24 dans les trois langues nationales (allemand, français et italien).

Comment fonctionne le Service Procom SMS?

-> La personne avec un handicap auditif envoie un SMS à Procom (coûts du SMS à la charge de l'expéditeur).

Français: +41 (0) 79 702 05 05

Allemand: +41 (0) 79 702 01 00

Italien: +41 (0) 79 702 06 06

Procom confirme la réception du SMS, prend contact avec l'interlocuteur. Le Service Procom peut également être joint sur l'application gratuite pour smartphone myMMX.

 

- Les sous-titres sont diffusés en blanc, turquoise, jaune ou rouge sur un bandeau noir.

- Les câblo-opérateurs (Swisscom, par exemple) diffusent les sous-titres selon leur propre technique et souvent sans les indications de base attribuées par la RTS.

- Le contenu complet des couleurs est disponible à la page 777 du TXT.