Version du 12 octobre 2023
Dans la présente déclaration de protection des données (ci-après "déclaration"), nous, la Fondation Romande des malentendants (FoRom écoute) (ci-après "nous"), expliquons comment nous collectons et traitons les données à caractère personnel.
Le terme "données à caractère personnel" ou "données" désigne toutes les informations qui se rapportent à une personne spécifique ou identifiable.
Si vous nous fournissez les données personnelles d'autres personnes (par exemple, des membres de votre famille ou des collègues de travail), assurez-vous que ces personnes aient connaissance de la présente déclaration de protection des données et ne partagez leurs données avec nous que si vous êtes autorisés à le faire et si ces données personnelles sont correctes.
La présente déclaration protection des données est alignée sur le règlement général sur la protection des données de l'UE ("RGPD") et la loi suisse sur la protection des données ("LPD"). Toutefois, l'application de ces lois dépend de chaque cas.
Dans le présent document, les termes employés pour désigner des personnes ou des fonctions sont pris au sens générique; ils ont à la fois valeur d’un féminin et d’un masculin.
1. Responsabilité
La Fondation Romande des malentendants (FoRom écoute), Avenue Général-Guisan 117, 1009 Pully, est responsable du traitement des données que nous décrivons ici, sauf indication contraire dans des cas particuliers. Si vous avez des questions concernant la protection des données, vous pouvez nous les faire parvenir aux coordonnées suivantes :
Adresse postale: Avenue Général-Guisan 117, 1009 Pully
Email: info@ecoute.ch
2. Collecte et traitement des données à caractère personnel
Nous traitons principalement les données personnelles que nous recevons de nos bénéficiaires, partenaires et donateurs dans le cadre des prestations et activités de notre fondation, ou que nous collectons auprès des utilisateurs de notre site web. Dans la mesure où cela est autorisé, nous collectons également certaines données à partir de sources accessibles au public (par exemple, registre des poursuites, registre foncier, registre du commerce, presse et Internet) ou recevons ces données d'autorités publiques et d'autres tiers.
Outre les données vous concernant que vous nous communiquez directement, les catégories de données que nous recevons de tiers comprennent notamment des informations provenant de registres publics, des informations dont nous avons connaissance dans le cadre de procédures officielles et judiciaires, des informations relatives à vos fonctions et activités professionnelles, des informations vous concernant dans la correspondance et les réunions avec des tiers, des informations vous concernant fournies par des personnes qui vous sont proches (famille, conseillers, représentants légaux, etc.) pour nous permettre de conclure des contrats ou des accords avec des tiers ou avec vous, respectivement des contrats ou des accords vous concernant (par exemple l'obtention de références), votre adresse pour les livraisons, des procurations, des informations sur le respect d'exigences légales telles que la lutte contre le blanchiment d'argent des informations provenant de banques, de compagnies d'assurance (par exemple, les paiements et les achats effectués), des données personnelles provenant des médias et d'Internet (si cela est approprié dans le cas spécifique, par exemple dans le cadre d'une candidature, d'une revue de presse, du marketing/de la vente, etc. ), vos adresses et, le cas échéant, vos intérêts et autres données sociodémographiques (à des fins de marketing), les données liées à l'utilisation du site web (par exemple, adresse IP, adresse MAC du smartphone ou de l'ordinateur, informations sur votre appareil et ses paramètres, cookies, date et heure de la visite, pages consultées et contenu, fonctions utilisées, site web de référence, informations sur la localisation).
3. But du traitement des données et bases légales
Nous utilisons les données personnelles que nous collectons principalement pour conclure et exécuter nos engagements avec nos bénéficiaires, partenaires et donateurs, en particulier dans le cadre de l'activité suivante :
Soutenir et défendre les intérêts des personnes malentendantes et devenues sourdes
Dans le cadre de cette activité, nous collectons des données personnelles destinées à fournir des prestations à nos bénéficiaires, ainsi que pour nous conformer à nos obligations légales en Suisse et à l'étranger.
Nous traitons également vos données et celles d'autres personnes, dans la mesure où cela est autorisé et où nous le jugeons approprié, dans les buts suivants, auxquels nous (et parfois aussi des tiers) avons un intérêt légitime :
4. Cookies / Traçage et autres techniques concernant l'utilisation de notre site web
Nous utilisons généralement des "cookies" et des techniques similaires sur notre site web, qui permettent d'identifier votre navigateur ou votre appareil. Un cookie est un petit fichier texte envoyé à votre ordinateur et automatiquement enregistré par le navigateur web de votre ordinateur ou de votre appareil mobile lorsque vous visitez notre site web. Lors de la prochaine visite de notre site, nous pouvons vous reconnaître, même si nous ne savons pas qui vous êtes. Outre les cookies qui ne sont utilisés que pendant une session et qui sont supprimés après votre visite sur le site web ("cookies de session"), nous pouvons utiliser des cookies pour enregistrer les configurations de l'utilisateur et d'autres informations pendant une certaine période (par exemple, deux ans) ("cookies permanents"). Nonobstant ce qui précède, vous pouvez configurer les paramètres de votre navigateur de manière à rejeter les cookies, à ne les enregistrer que pour une session ou à les supprimer prématurément. La plupart des navigateurs sont préréglés pour accepter les cookies. Nous utilisons des cookies permanents pour enregistrer la configuration de l'utilisateur (par exemple, la langue, la connexion automatisée), pour comprendre comment vous utilisez nos services et notre contenu, et pour vous présenter des offres et des publicités personnalisées (ce qui peut également se produire sur les sites web d'autres entreprises ; si nous connaissons votre identité, ces entreprises ne l'apprendront pas de notre part ; elles sauront seulement que le même utilisateur qui visite leur site web a déjà visité un certain site web). Certains cookies vous sont envoyés par nous, d'autres par des partenaires commerciaux avec lesquels nous collaborons. Si vous bloquez les cookies, il se peut que certaines fonctions (telles que, par exemple, les paramètres linguistiques, le panier d'achat et les processus de commande) ne soient plus disponibles pour vous.
Dans le cadre de la législation applicable, nous pouvons inclure des fichiers images visibles et invisibles dans nos newsletters et autres emails de marketing. Si ces fichiers images sont récupérés sur nos serveurs, nous pouvons déterminer si et quand vous avez ouvert l'email, ce qui nous permet de mesurer et de mieux comprendre comment vous utilisez nos offres et de les personnaliser. Vous pouvez désactiver cette fonction dans votre messagerie électronique ; il s'agit généralement d'un paramètre par défaut.
En utilisant notre (nos) site(s) web et en acceptant de recevoir des newsletters et d'autres emails marketing, vous consentez à ce que nous utilisions ces techniques. Si vous vous y opposez, vous devez configurer votre navigateur ou votre messagerie en conséquence.
Nous pouvons utiliser Google Analytics ou des services similaires sur notre site web. Il s'agit de services fournis par des tiers, qui peuvent être situés dans n'importe quel pays du monde (dans le cas de Google Analytics Google Ireland Ltd. (situé en Irlande), Google Ireland s'appuie sur Google LLC (situé aux États-Unis) en tant que sous-traitant (tous deux "Google", www.google.com) et qui nous permettent de mesurer et d'évaluer l'utilisation de notre site web (sur une base anonyme). À cette fin, des cookies permanents sont utilisés, qui sont mis en place par le prestataire de services. Nous avons configuré le service de manière à ce que les adresses IP des visiteurs soient tronquées par Google en Europe avant d'être transmises aux États-Unis et qu'il soit ensuite impossible de les retracer. Nous avons désactivé l'option "partage des données" et l'option "signals". Bien que nous partions du principe que les informations que nous partageons avec Google ne constituent pas des données personnelles pour Google, il est possible que Google soit en mesure de déterminer l'identité des visiteurs sur la base des données collectées, de créer des profils personnels et de relier ces données aux comptes Google de ces personnes pour ses propres besoins. Si vous vous êtes inscrit auprès du prestataire de services, ce dernier connaîtra également votre identité. Dans ce cas, le traitement de vos données par le prestataire de services s'effectue dans le cadre de ses règles de protection des données. Le prestataire de services nous fournit uniquement des données sur l'utilisation du site web concerné (mais pas d'informations personnelles vous concernant).
5. Transfert de données à des tiers
Dans le cadre de nos activités et conformément aux buts décrits au point 3, nous pouvons transférer des données à des tiers, dans la mesure où un tel transfert est autorisé et où nous le jugeons approprié, afin qu'ils traitent les données pour nous ou, le cas échéant, pour leurs propres besoins. En particulier, les catégories de destinataires suivantes peuvent être concernées:
ensemble, les "destinataires".
Si nous transmettons des données à des destinataires, nous respectons les exigences légales pertinentes et, en particulier, nous concluons des contrats de traitement des données ou des accords similaires avec les destinataires respectifs afin de protéger vos données.
6. Transfert de données à l’étranger
Nous pouvons partager des données avec des destinataires, des personnes, des autorités, des organisations, des entreprises ou d'autres entités à l'étranger. En particulier, nous pouvons transférer des données personnelles vers tous les pays dans lesquels nos prestataires de services traitent des données personnelles.
Si un destinataire est situé dans un pays ne disposant pas d'une protection légale adéquate des données, nous demandons au destinataire de se conformer contractuellement à la protection des données applicable (à cette fin, nous utilisons les clauses contractuelles types révisées de la Commission européenne, qui sont disponibles ici: https://eur-lex.europa.eu/eli/dec_impl/2021/914/oj?), à moins que le destinataire ne soit déjà soumis à un ensemble de règles légalement reconnues pour garantir la protection des données et que nous ne puissions pas nous appuyer sur une disposition d'exemption. Une exemption peut s'appliquer notamment en cas de procédure judiciaire à l'étranger, mais aussi en cas d'intérêts publics prépondérants ou si l'exécution d'un contrat exige un tel transfert, si vous y avez consenti, ou s'il s'agit de données que vous avez mises à disposition de manière générale et au traitement desquelles vous ne vous êtes pas opposé.
7. Durée de conservation des données personnelles
Nous traitons et conservons vos données aussi longtemps que cela est nécessaire à l'exécution de nos obligations contractuelles et légales ou aux buts poursuivis par le traitement, c'est-à-dire, par exemple, pendant toute la durée de notre relation avec vous et au-delà en vertu des obligations légales de conservation et de documentation. Dans ce contexte, nous pouvons conserver des données à caractère personnel pendant la période au cours de laquelle des réclamations peuvent être formulées à l'encontre de notre société et dans la mesure où la loi nous y oblige ou que des intérêts légitimes l'exigent (par exemple, à des fins de preuve et de documentation). Dès que vos données ne sont plus nécessaires aux buts susmentionnés, elles sont par principe et dans la mesure du possible effacées ou anonymisées. Pour les données opérationnelles (par exemple, les relevés de système et les registres), il est en général prévu des délais de conservation plus courts, de douze mois ou moins.
8. Sécurité des données
Nous prenons des mesures de sécurité techniques et organisationnelles appropriées pour protéger vos données contre tout accès non autorisé et toute utilisation abusive.
Nous tenons déjà compte de la protection des données personnelles lors de la conception ou du choix du hardware, du software ou des processus en utilisant des mesures techniques et organisationnelles appropriées. En outre, nous veillons à ce que les paramètres par défaut soient favorables à la protection des données.
9. Obligation de fournir des données
Dans le cadre de notre relation, vous devez fournir les données personnelles nécessaires à sa mise en place et à son exécution, ainsi qu'au respect des obligations contractuelles qui y sont liées (vous n'avez généralement pas d'obligation légale de nous fournir des données). Sans ces données, nous ne serons généralement pas en mesure de conclure ou d'exécuter une quelconque prestation avec vous (ou avec l'entité ou la personne que vous représentez). En outre, notre site web ne peut pas être utilisé si certaines informations relatives à la sécurité du trafic (telles que l'adresse IP) ne sont pas divulguées.
10. Profilage et décisions individuelles automatisées
Nous pouvons partiellement traiter vos données de manière automatisée afin d'évaluer certains aspects personnels (profilage). Le profilage nous permet notamment de vous informer et de vous conseiller plus précisément sur les prestations susceptibles de vous intéresser. À cette fin, nous pouvons utiliser des outils d'évaluation qui nous permettent de communiquer avec vous et de vous adresser des offres si nécessaire, y compris des études de marché et d'opinion.
Dans le cadre de l'établissement et de la mise en œuvre d'une relation avec vous, nous ne recourons généralement pas à une prise de décision individuelle entièrement automatisée (telle que prévue par l'art. 22 RGPD). Si nous utilisons de telles procédures dans certains cas, nous vous en informerons séparément et vous ferons part de vos droits en la matière si la loi l'exige.
11. Vos droits
Dans la mesure où le droit applicable le prévoit (notamment lorsque le RGPD s'applique), vous disposez des droits suivants :
Veuillez toutefois noter que nous nous réservons le droit de faire valoir les restrictions prévues par la loi, par exemple si nous sommes tenus de conserver ou de traiter certaines données, si nous avons un intérêt supérieur à le faire (dans la mesure où nous pouvons nous en prévaloir) ou si nous en avons besoin pour faire valoir des droits. Si vous devez engager des frais, nous vous en informerons à l'avance. Nous vous avons déjà informé de la possibilité de retirer votre consentement au point 3. Veuillez noter que l'exercice de ces droits peut entrer en conflit avec les dispositions contractuelles et peut avoir des conséquences telles qu'une résiliation anticipée du contrat ou des frais. Nous vous en informerons à l'avance si cela n'est pas déjà spécifié dans la convention.
L'exercice de ces droits nécessite généralement que vous prouviez votre identité (par exemple, en utilisant une copie de votre carte d'identité, lorsque votre identité n'est pas claire ou ne peut pas être vérifiée). Pour exercer vos droits, vous pouvez nous contacter à l'adresse indiquée au point 1.
Toute personne concernée a également le droit de faire valoir ses droits en justice ou de déposer une plainte auprès de l'autorité compétente en matière de protection des données. L'autorité compétente en matière de protection des données en Suisse est le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (http://www.edoeb.admin.ch).
12. Modifications de cette déclaration de protection des données
Nous pouvons modifier la présente déclaration de protection des données à tout moment et sans préavis. La version actuelle publiée sur notre site web fait foi. Si la présente déclaration protection des données fait partie d'un accord conclu avec vous, nous vous informerons par e-mail ou par tout autre moyen approprié en cas de modification.
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