Médias

Zewo Agenda du 15 au 21 juillet 2018
Camp d’été de sport (langues des signes) – Fédération Sportive des Sourds de Suisse
Découvrir
Magazine aux écoutes

La thérapie hormonale contre les symptômes de la ménopause augmente le risque de la déficience auditive

Les femmes qui suivent un traitement hormonal substitutif contre la ménopause ont un risque accru de déficience auditive selon une étude.

La thérapie de remplacement hormonal (THS) augmente le risque de déficience auditive jusqu’à 21% parmi les femmes qui prennent des THS pour faire face à la ménopause, selon une étude américaine. Depuis une décennie, la THS a augmenté le risque de déficience auditive chez les femmes de 15 à 21% par rapport aux femmes qui n’ont jamais suivi de traitement THS.

Les chercheurs ont constaté que le risque de déficience auditive a augmenté de 15% après cinq ans sur les pilules hormonales, qui incluent généralement les hormones sexuelles féminines, les œstrogènes et le progestatif.

Causes encore inconnues

Les recherches ne savent pas pourquoi La THS entraîne une déficience auditive, mais les scientifiques soupçonnent qu’une augmentation de l’hormone THS pourrait perturber les récepteurs des œstrogènes dans les cellules ciliés de l’oreille qui capte le son et le tissu qui le transport au cerveau.

Le TRH est utilisé pour traiter les symptômes inconfortables de la ménopause – tels que les bouffées de chaleur, les migraines, les troubles du sommeil et les changements d’humeur en complétant la diminution des taux d’hormones produites par le corps.

A propos de l’étude

L’étude qui a été faite à l’höpital Brigham and Women’s à Boston, Massachusetts aux États-Unis a examiné la déficience auditive autodéclarée chez 80792 femmes post-ménopausées. L’étude est considérée comme la première grande étude portant sur la déficience auditive et l’hormonothérapie.

L’étude a été publiée dans la revue Menopause.

sources: http://www.hear-it.org/fr/la-therapie-hormonale-contre-les-symptomes-de-la-menopause-augmente-le-risque-de-la-deficience