Les appareils auditifs rendent d’inestimables services, même s’ils ne restituent pas une ouïe intacte. Un temps d’adaptation, de nombreux réglages ainsi qu’une bonne motivation de la personne malentendante sont nécessaires afin que celle-ci puisse retirer tous les bénéfices de son appareil.
Le mieux est de s’équiper rapidement, avant de s’habituer à mal entendre (c’est-à-dire entendre des sons déformés). L’adaptation aux appareils sera ainsi plus aisée. Il est également conseillé d’acquérir directement un appareil pour chaque oreille.
Il existe toute une gamme de modèles, les uns discrets mais fragiles nommés «intras» (logés plus ou moins profondément dans la conque de l’oreille), les autres plus grands, très performants, dits «contours d’oreille».
Les nouvelles générations d’appareils permettent d’amplifier les sons sans trop les déformer, tout en diminuant un maximum les bruits ambiants. Ils sont généralement compatibles avec l’usage du téléphone portable.
Nous recommandons vivement les appareils équipés de la position T. Il s’agit d’un système par induction qui permet d’améliorer la netteté de l’audition dans les lieux, toujours plus nombreux, équipés d’une boucle magnétique: salles de spectacles, guichets, cinémas, églises, etc. Les appareils auditifs munis de la position T permettent également de capter les sons de téléphones, radios et TV adaptés.
C’est le médecin ORL qui procède au diagnostic de la perte auditive, puis prescrit l’appareil acoustique. L’audioprothésiste, quant à lui, aura pour tâche de proposer le modèle le plus approprié, de procéder aux essayages et réglage puis de suivre l’ensemble du processus d’adaptation.
Les prix des appareils auditifs varient en fonction de leurs caractéristiques techniques, avec des modèles allant de CHF 840 à CHF 3'300 pour un appareil. À titre indicatif, le prix moyen d’un appareil auditif est estimé à CHF 1'600.
Les assurances AI et AVS prévoient des contributions forfaitaires. Pour plus d’infos: Assurances et aides sociales pour appareils auditifs.
FoRom écoute se bat depuis de nombreuses années pour que ces remboursements forfaitaires des assurances sociales soient plus élevés et prennent mieux en compte les prix très élevés des appareils, qui sont des moyens auxiliaires indispensables pour les personnes malentendantes.
Ainsi, grâce à des appels aux dons assidus et à la grande générosité de ses donateurs, FoRom écoute a été en mesure de constituer un fonds d’aide financière directe destiné à permettre aux personnes malentendantes de s’équipe d’appareils auditifs, quels que soient leurs moyens financiers. Pour plus d’infos: Aides de FoRom écoute pour l'accès à des appareils auditifs.
Identifiez-vous ou inscrivez-vous pour continuer a naviguer le site