Publié le: 02 décembre 2017

L'utilisation des appareils auditifs en Europe a augmenté

L'utilisation des appareils auditifs en Europe a augmenté

De plus en plus de personnes malentendantes en Europe utilisent des appareils auditifs. De plus en plus de personnes utilisent également des appareils auditifs aux deux oreilles, selon une analyse des enquêtes EuroTrak de 2009 à 2015.

L'utilisation appareils auditifs en Europe chez les personnes ayant une déficience auditive auto proclamée a augmenté entre 2009 et 2015. Le taux d'adoption ainsi que le taux de personnes malentendantes qui utilisent des appareils auditifs, est passé de 33% à 37%, ce qui est l'équivalent d'une croissance de 11,8%. Ce sont les résultats d'une comparaison des études EuroTrak réalisées en Allemagne, en France et au Royaume-Uni en 2009, 2012 et 2015 qui a été publiée dans un article de l'American Journal of Audiology.

Utilisez deux appareils auditifs

La comparaison des données EuroTrak montre également que le pourcentage de personnes malentendantes qui utilisent des appareils auditifs aux deux oreilles est passé de 55% à 69%, et que le taux de remplacement des appareils auditifs a diminué en Allemagne et aux États-Unis. Royaume, mais est toutefois stable en France.

Les résultats des études EuroTrak permettent d'identifier les facteurs pouvant expliquer la croissance des ventes d’appareils auditifs en Europe durant cette période.

La prévalence de la perte auditive est stable

Au cours d’une période de six ans, la prévalence des problèmes auditifs auto déclarée a été stable. Au total, 10,6% des répondants ont déclaré avoir des problèmes auditifs. La prévalence de la déficience auditive auto déclarée était de 11,5% pour les hommes et de 9,7% pour les femmes. Pour les répondants de plus de 18 ans, la prévalence de la perte d'audition auto déclarée était de 12,5%.

L'utilisation des appareils auditifs chez les personnes ayant une déficience auditive a augmenté avec leur degré de déficience auditive (auto déclarée). Il est passé de 14,7% chez les personnes ayant le plus faible degré de déficience auditive à 73,3% chez celles ayant le plus haut degré de déficience auditive.

D'autres résultats

Dans l'article de l'American Journal of Audiology, d'autres résultats des enquêtes EuroTrak ont été mis en évidence.

La satisfaction à l'égard des fonctions des appareils auditifs a augmenté de 7% et la satisfaction à l'égard de la performance de l'appareil auditifs de 4%.

Ceux qui utilisent des appareils auditifs aux deux oreilles (utilisateurs bilatéraux) sont plus satisfaits que les personnes qui n'utilisent qu’un seul appareil auditif (utilisateurs unilatéraux) et qui les utilisent plusieurs heures par jour.

Les personnes qui utilisent des appareils auditifs sont moins fatiguées le soir que les personnes ayant une déficience auditive similaire qui n'utilisent pas d'appareils auditifs. Il existe également des indications de diminution de dépression et moins d'oubli parmi les utilisateurs d’appareils auditifs que les non-utilisateurs.

89% des utilisateurs d'appareils auditifs ont déclaré que leurs appareils auditifs étaient utiles ou importants au travail.

A propos des études

Les études EuroTrak sont réalisées tous les 3 ans et ont jusqu'à présent été menées dans plusieurs pays européens en 2009, 2012 et 2015. Les études utilisent des enquêtes en ligne sur base d’un panel. Dans chaque enquête EuroTrak, environ 15 000 personnes sont interrogées. Dans les neuf enquêtes menées au cours de la période de six ans, plus de 132 000 personnes ont été interrogées.

source: https://www.hear-it.org/fr/lutilisation-des-appareils-auditifs-en-europe-augmente