Publié le: 19 janvier 2022

La déficience auditive n'est plus un effet secondaire oublié du diabète

La déficience auditive n'est plus un effet secondaire oublié du diabète

Aujourd'hui, il est bien établi que si vous souffrez de diabète, vous courez également un plus grand risque de déficience auditive.

Ces dernières années, la déficience auditive a été communément reconnue comme un effet secondaire connu du diabète.

En 2019, un numéro spécial de « Seminars in Hearing » a publié une mise à jour des recherches et des ouvrages disponibles sur la relation entre le diabète et la perte auditive.

Aujourd'hui, sur le site du CDC (US Centers for Disease Control and Prevention), cette relation s'est répétée.

« Le diabète peut entraîner des lésions nerveuses qui affectent de nombreuses parties du corps, y compris les mains, les pieds, les yeux et les reins. Le diabète peut également provoquer des lésions nerveuses dans vos oreilles. Au fil du temps, une glycémie élevée peut endommager les petits vaisseaux sanguins et les nerfs dans l'oreille interne. Un faible taux de sucre dans le sang au fil du temps peut endommager la façon dont les signaux nerveux se déplacent de l'oreille interne à votre cerveau. Les deux types de lésions nerveuses peuvent entraîner une déficience auditive », écrit le CDC.

Le CDC vous conseille donc de faire tester votre capacité auditive chaque année si vous souffrez de diabète.

Le site Internet de l'American Diabetes Association mentionne également la relation entre le diabète et la déficience
auditive :
« Le diabète et la déficience auditive sont deux des problèmes de santé les plus répandus en Amérique. Aux États-Unis, plus de 34 millions de personnes sont atteintes de diabète et environ 34,5 millions sont atteintes de déficience auditive. Ce sont de grands groupes de personnes et il semble qu'il y ait beaucoup de chevauchement entre les deux. La déficience auditive est deux fois plus fréquente chez les personnes atteintes de diabète que chez celles qui n'ont pas la maladie.

Etudes récentes

Récemment, l'étude « Le diabète est un facteur de risque de déficience auditive chez les personnes âgées : résultats d'un programme de dépistage communautaire » a révélé que le diabète est un facteur de risque indépendant de la présence d'une déficience auditive au moins modérée chez les personnes âgées.

Une autre étude récente, « Effet synergique du tabagisme sur la déficience auditive liée à l'âge chez les patients atteints de diabète », a révélé qu'être diabétique et fumeur est un cocktail dangereux par rapport au risque d’être atteint d'une perte auditive liée à l'âge.

En savoir plus sur la relation entre le diabète et la déficience auditive.

 

Sources :
https://eref.thieme.de/ejournals/1098-8955_2019_04#/0
https://www.cdc.gov/diabetes/managing/diabetes-hearing-loss.html
https://www.diabetes.org/diabetes-and-hearing-loss
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov

Lisez l'intégralité de l'article ici