Publié le: 24 août 2023

Gstaad Menuhin Festival 2023: témoignage d'une participante

Gstaad Menuhin Festival 2023: témoignage d'une participante

Le 13 août dernier, avec le soutien de ses partenaires, FoRom écoute a offert à une quarantaine de personnes malentendantes la possibilité de participer à un concert inoubliable dans le cadre du Gstaad Menuhin Festival. Une boucle magnétique avait été installée au préalable, permettant aux personnes équipées d’un appareil auditif adéquat de profiter pleinement du concert.

Les participantes et participants ont assisté à un magnifique concert du Gershwin Piano Quartet, programmé en remplacement de la prestation d'Alice Sara Ott, annulée pour des raisons de santé.

Témoignage d'une femme qui a eu la chance de participer à cette sortie:

«Une quarantaine de personnes sont inscrites au concert d’Alice Sara Ott. Cette jeune virtuose se produit au Gstaad Menuhin Festival le 13 août 2023. La pianiste de 35 ans a dû annuler son récital, renoncer à sa prestation. Je suis déçue. Ses morceaux, spécialement Chopin, que j’ai écoutés sur internet m'ont enthousiasmée. J'attendais avec impatience de la voir sur scène, de m'imprimer de son dynamisme, de réentendre du Chopin en live. La maladie d’Alice Sara Ott m'en a privée. Une sclérose en plaques que l'on pressent invalidante. Ça m'émeut et me révolte. Une telle atteinte à la santé, souvent irréversible, peut conduire à la descente aux enfers. Je parle en connaissance de cause, moi qui ai perdu l'ouïe d'un côté puis de l'autre. C'est avec tristesse que j'ai lâché ce rêve d’écouter cette jeune pianiste.

Quatre messieurs l’ont remplacée au pied levé! Bien dans leurs baskets grises à semelles blanches, bien dans leurs chaussettes aussi noires que leurs pianos. Leurs mains ont dansé sur les quatre pianos à queue, leurs coudes et leurs ventres se sont vautrés sur les touches! Ces quatre pianistes jouaient parfois debout puis se sont rassis sur leur tabouret. Une mise en scène surprenante, amusante. Leurs improvisations se sont inversées autant que leur programme aux mélodies déjantées, maîtrisées, mesurées. Le public en redemande.

Applaudissements. Bravo les artistes pour votre concert, vraiment pas comme les autres.

Merci FoRom écoute, l'organisation fut parfaite, l'apéritif bien garni et le concert décoiffant.

Au retour, le ciel gris-rose chapeaute notre autocar. Les sapins se découpent dans l’arrière-fond rougeoyant.»