Publié le: 02 décembre 2022

Les AirPods Pro pourraient-ils remplacer les aides auditives?

Les AirPods Pro pourraient-ils remplacer les aides auditives?

Selon une étude taïwanaise, les AirPods Pro d’Apple offrent, dans certaines conditions mais pour un coût bien moins élevé, des performances acoustiques aussi efficaces que celles de nombre d’appareils auditifs.

Jusqu’à présent, elle était plus considérée comme un gadget qu’autre chose. Depuis iOS 12, la mise à jour du système d’exploitation des iPhone d’Apple sortie en 2018, une fonction d’accessibilité intitulée « Live Listen » ou « Écoute en temps réel » en français, autorisait le couplage des AirPods à un smartphone, leur permettant ainsi d’acquérir une fonction d’aide auditive.

Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts, et surtout, la firme de Cupertino a mis sur le marché ses fameux AirPods Pro qui ont considérablement amélioré les performances de ses écouteurs sans fil. Au point que ceux-ci pourraient désormais avantageusement remplacer des… appareils auditifs, selon une récente étude menée par des chercheurs taiwanais. L’objectif de cette étude? Vérifier à quel point des écouteurs grand public, en particulier les AirPods, pouvaient se substituer à des prothèses auditives classiques.

Pour comparer l’efficacité des AirPods à celle de prothèses auditives, les chercheurs ont soumis 21 patients (neuf hommes et douze femmes d’un âge moyen de 43 ans, à des tests auditifs, aucun de ces patients n’ayant porté auparavant d’appareil d’aide auditive.

Performances intéressantes

Grande surprise, l’étude a démontré que les AirPods Pro s’approchaient considérablement des standards d’une aide auditive, même si Apple n’a pas le droit de les commercialiser comme tels.  Selon les premiers résultats, dans un environnement silencieux,  les AirPods Pro offrent des performances équivalentes à celles d’aides auditives d'entrée de gamme ou haut de gamme. Dans les environnements bruyants en revanche, les appareils auditifs de haute catégorie restent significativement meilleurs.

Pour les chercheurs taïwanais, les AirPods Pro offrent au final deux avantages majeurs : d’une part il pourraient servir, pour un coût bien moins élevé, d’aide auditive à des personnes souffrant d’une perte modérée ou légère, et d’autre part leur utilisation pourrait être facilement généralisée , en raison du caractère non stigmatisant des écouteurs d’Apple, dont l’usage est très banalisé au sein de la population.

Reste que ces résultats portent sur un échantillon très restreint - une vingtaine de personnes - et doivent être confirmés par des études portant sur des cohortes de populations bien plus significatives.