Publié le: 16 août 2024

La 6ème journée romande des familles ASPEDA aura lieu ce 31 août

La 6ème journée romande des familles ASPEDA aura lieu ce 31 août

Les rencontres organisées par l’Association des parents d’enfants déficients auditifs sont l’occasion de partager en toute convivialité les expériences autour de l’éducation de ces enfants pas tout à fait comme les autres. La prochaine journée des familles aura lieu au Signal de Bougy (VD).

Pour les familles, les malentendants et leurs proches, c’est un peu un rendez-vous obligé. Et pour cause, ces rencontres annuelles organisées par l’ASPEDA, l’Association des parents d’enfants déficients auditifs sont toujours riches en échanges et fertiles en connaissances.

« L’idée de ces rencontres est de permettre un passage de témoin entre les familles qui ont vécu l’expérience et le parcours d’avoir un enfant sourd ou malentendant, et celles que ce parcours attend, avec un enfant dont on vient de découvrir la surdité ou la perte auditive, explique Eva Mani co-directrice de l’ASPEDA. Le but de ces journées est vraiment de permettre un échange convivial et décontracté entre familles, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’elles ne sont pas ouvertes aux professionnels ».

Conférence

Pour sa 6e édition, la journée romande des familles ASPEDA se déroulera donc cette année le samedi 31 août, une fois de plus au sein du magnifique Parc Pré Vert du Signal de Bougy (VD). Rendez-vous est donc donné dès 9h30 au parking, côté Lausanne, vers le Parc Aventure, pour une matinée consacrée à un riche programme d’activités destinées aux enfants et aux jeunes, avec de l’accrobranche pour les enfants à partir de 4 ans (accompagnés par les moniteurs), des places de jeux et un parc animalier pour les plus petits (chaque enfant de 0 à 4 ans devra être accompagné par un parent ou un grand-parent).

En parallèle, les parents pourront se retrouver à 10h30 à la salle « Rolle » pour assister et participer à une conférence intitulée « Scolarité des enfants avec un handicap auditif : partage d’expériences », animée par Anne-Catherine Crisinel-Merz et enrichie de nombreux témoignages de parents d'enfants sourds ou malentendants.

Sondage

« Nous avons procédé à un sondage auprès de nos membres afin d’identifier le thème à traiter pour la conférence de cette année, explique Eva Mani. Et le résultat a été sans ambiguïté puisque c’est clairement l’école et la question scolaire qui ont émergé très vite.  Ce n’est d’ailleurs pas très surprenant, car de longue date, la scolarité est une préoccupation récurrente aussi bien des familles que de leurs enfants ».

A partir de 12h30, la conférence laissera place à un convivial pique-nique canadien sur l’herbe du superbe parc du Signal de Bougy, tandis que l’après-midi sera librement consacrée à des échanges informels entre familles ainsi qu’à des activités pour les plus jeunes.

6ème édition de la Journée romande des familles ASPEDA, samedi 31 août dès 9h30 au Signal de Bougy (VD). Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 25 août. Toutes les familles concernées, membres ou pas de l’ASPEDA sont bienvenues. Grands-parents, tantes, oncles, et même voisins sont également invités !