Publié le: 01 septembre 2024

L’initiative pour l’inclusion sera déposée à Berne le 5 septembre prochain

L’initiative pour l’inclusion sera déposée à Berne le 5 septembre prochain

Au début du mois de juillet, ce texte réunissait déjà plus de 105'000 signatures. Les Suisses devront donc très probablement se prononcer pour une meilleure intégration sociale et professionnelle des personnes handicapées, y compris les malentendants.

Le 5 septembre prochain dès 14 heures, les signatures de « l'initiative pour l'inclusion » seront déposées à la Chancellerie fédérale, à Berne. Plus de 1000 personnes sont attendues pour la grande manifestation en faveur en faveur de l'inclusion et de l'égalité des personnes avec et sans handicap qui sera organisée en parallèle de la remise de signatures.

Pour rappel, depuis deux décennies, la Constitution suisse garantit un certain niveau de protection contre les discriminations fondées sur un handicap physique, cognitif ou psychique. La Suisse dispose ainsi d’une loi sur l’égalité des personnes handicapées (LHand) et a ratifié la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées (CDPH). Reste que ces droits humains fondamentaux sont mis en œuvre de façon extrêmement hésitante, voire pas du tout, notamment sur le plan cantonal où de nombreuses insuffisances subsistent.

Réseau interpartis

Face à ce constat, un large réseau interpartis regroupant des personnes handicapées, la société civile, des organisations spécialisées et des associations, dont FoRom écoute, soit plus de 1000 soutiens, ont lancé une récolte de signatures pour exiger l’égalité en droit et dans les faits des personnes handicapées.

« La Suisse dispose d’une loi sur l’égalité des personnes handicapées mais celle-ci demeure largement incomplète pour permettre une pleine intégration sociale et professionnelle, constate Laurent Huguenin, président de FoRom écoute, la fondation romande des malentendants. Pour les malentendants par exemple, les mesures de soutien, que ce soit sous forme d’assistance, de moyens auxiliaires ou d’autres mesures d’adaptation sont insuffisantes. C’est la raison pour laquelle FoRom écoute soutient pleinement cette initiative ».

L’initiative, intitulée «Pour l’égalité des personnes handicapées (initiative pour l’inclusion)»  demande ainsi une modification de la constitution fédérale afin qu’y soient ajoutés les articles suivants :

¹ La loi pourvoit à l’égalité de droit et de fait entre les personnes handicapées et les personnes non handicapées dans tous les domaines de la vie. Les personnes handicapées ont droit, dans le cadre de la proportionnalité, aux mesures de soutien et d’adaptation nécessaires à cet effet, notamment à une assistance personnelle et technique.

² Les personnes handicapées ont le droit de choisir librement leur forme de logement et l’endroit où elles habitent et ont droit, dans le cadre de la proportionnalité, aux mesures de soutien et d’adaptation nécessaires à cet effet.

« Cette initiative vise à améliorer l’accessibilité dans tous les domaines de la vie, comme par exemple l’accès à la culture (que les acteurs des milieux culturels étoffent leur offre et prennent mieux en compte les besoins des personnes déficientes auditives, avec le sous-titrage, l’interprétation en LPC et/ou en LSF), ou encore dans le monde du travail (moins de discrimination à l’embauche, meilleure ouverture sur le marché de l’emploi, meilleure connaissance de notre handicap par les services publics, employeurs, instituts de formation et écoles, mise en place simplifiée d’adaptations sur la place de travail, etc.) explique Hadja Fatim a Marca-Kaba déficiente auditive et membre du comité d’initiative. Par ailleurs, elle entend corriger le tir, suite au rapport de la CDPH qui a relevé un très important retard et de nombreuses lacunes dans la mise en place par la Suisse des engagements qu’elle a pris en signant cette Convention. Enfin, que notre expertise soit reconnue et que nos décisions ne soient pas prises par autrui, mais par nous ou alors avec notre pleine collaboration.