Publié le: 01 septembre 2020

Anaïs Avert, une maturité à la force du poignet

Anaïs Avert, une maturité à la force du poignet

Âgée de 21 ans, après un CFC d’assistante en soins et santé communautaire, Anaïs Avert (à gauche sur la photo) a décroché en juin dernier sa maturité professionnelle «Santé». Objectif pour cette sourde de naissance appareillée et implantée: démarrer l’école d’infirmière dès la rentrée.

Depuis quand êtes-vous malentendante ?
En fait, je suis sourde, probablement depuis la naissance, mais on ne s’en est rendu compte que vers l’âge de 3 ans, quand j’ai eu du retard pour commencer à parler ! C’était une surdité profonde et j’ai été appareillée aussitôt des deux oreilles. En plus en 2007, comme la perte s’aggravait de plus en plus, j’ai été opérée et on m’a posé un implant cochléaire à gauche… ça m’allait bien, je voulais l’implant depuis que j’étais toute petite (rires) !

Savez-vous quelle est la cause de cette surdité ?
Non, pas vraiment. Mais comme ma jeune sœur est également sourde, on soupçonne bien sûr une origine génétique !

Et où en êtes-vous actuellement de vos études?
Je viens de terminer ma maturité professionnelle « santé » cette année. Cela m’a pris deux ans au lieu d’une année, car à peine avais-je commencé que je me suis rendu compte que je n’allais pas y arriver.

A cause de vos problèmes d’audition ?
Oui, cette année d’études nécessitait d’intégrer beaucoup d’informations et beaucoup de prises de notes, ce qui n’est pas évident pour moi avec mes problèmes d’audition. Et puis il faut savoir que pour moi qui travaillais avant, retourner sur les bancs de l’école, ce n’était pas facile !

Ah, que faisiez-vous avant ?
J’ai fait un apprentissage pour obtenir un CFC d’assistante en soins et santé communautaire dans un EMS, que j’ai décroché en 2018.

Pourquoi ne pas avoir continué dans cette voie et entrer complètement et directement dans le monde du travail ?
Car en tant qu’assistante en soins et santé communautaire, j'ai trouvé que j'étais assez limitée et j’avais vraiment envie d'apprendre plus de choses. Et dans ce cadre-là, j’ai beaucoup travaillé en binôme avec un infirmière. Il y a beaucoup de tâches qui se ressemblent mais aussi des tâches que l'infirmière peut faire alors que l'assistante non. Finalement, j'ai beaucoup discuté avec mes parents, mes collègues et ils m'ont donné envie de continuer mes études pour devenir infirmière.

Or pour cela, il vous fallait une maturité professionnelle ?
Exactement. Et je l’ai donc faite en 2 ans, à Lausanne.

Et cela s’est passé comment ?
Franchement, la première année, j'ai eu une superbe classe et l'ambiance était géniale. On s'entraidait tous les uns et les autres, et j'ai pu avoir des codeuses pour certaines périodes. Pour la deuxième année qui vient de s’achever, la classe était moins cool, avec moins d'entraide mais ça été quand même ! Surtout, j'ai la chance d’avoir une superbe amie Alessia, qui a effectué son apprentissage au même endroit que moi et qui s’est aussi engagée pour passer la maturité en 2 ans. On s’est donc retrouvées dans la même classe et on a pu beaucoup se soutenir ! Et puis enfin j’ai pu continuer à travailler de temps en temps à l’EMS où j’ai fait mon apprentissage, ce qui m’a beaucoup aidée car je m’y sentais utile tout en me permettant de me changer les idées avec mes collègues d'apprentissage !

Pas facile finalement…
Non durant tout mon parcours, c'est vraiment cette maturité qui a été la plus dure à obtenir jusqu'à maintenant.

Vous voilà donc avec une maturité professionnelle en poche et en plus pour la 2e fois, le Prix aux élèves malentendants…
Oui j’ai de la chance de l’avoir reçu ! J'en suis reconnaissante et cela me touche car tout le monde ne reçoit pas de prix, que ce soit d’ailleurs dans le monde des entendants ou des sourds ! C’est vraiment super que forom écoute offre ça!

Dans combien de temps devriez-vous être infirmière ?
J'entre en septembre à l'école d'infirmière de la Source à Lausanne. Ensuite, cela devrait me prendre 3 ans si tout se passe bien. Normalement cela dure 4 ans, mais vu que j’ai déjà un CFC dans les soins je peux gagner une année !

Un sacré défi tout de même…
Oui, cela me fait quand même un peu peur car c'est tout de même un bachelor, et avec ce covid, on va sûrement devoir être masqués pour les cours, ce qui ne simplifiera pas les choses ! Je sais que ce ne sera pas facile, mais je vais tout faire pour y arriver ! Ainsi, comme je n’aurai plus de codeuse, je ferai appel au SwissTXT pour les cours en auditoire. Et puis enfin, je peux aussi compter sur le soutien de ma famille, de mon copain et de ma super amie Alessia que je ne remercierai jamais assez et qui va d’ailleurs commencer avec moi l’école d’infirmières !