Publié le: 01 novembre 2023

A Ikea Genève, les malentendants peuvent communiquer sans entraves

A Ikea Genève, les malentendants peuvent communiquer sans entraves

C’est une première en Suisse. A Genève, la célèbre enseigne de meubles a recours aux services d’une entreprise spécialisée. Tout malentendant ou sourd peut s’adresser à n’importe quel employé et obtenir en temps réel une retranscription écrite ou une interprétation en LSF ou en langage parlé complété.

En Suisse, c’est une première et le Covid n’y a pas été étranger, pour une fois de manière positive. Depuis le début de l’année en effet, Ikea Genève offre une prestation unique aux sourds et malentendants. Dès l’entrée du magasin, mais aussi à chaque poste de travail où officient les employés de la célèbre entreprise, un panneau indique la couleur : « baisse d’audition, sourd ou malentendant ? Afin de faciliter nos échanges, nous avons développé un partenariat avec le service Acceo. Nos collaborateurs peuvent faire appel à ce service sur demande ».

Acceo, déjà décrit dans un précédent article, est un service qui permet à tout malentendant de s’adresser à n’importe quel collaborateur et d’établir une interaction facilitée avec lui, en dépit du handicap auditif. Ce dernier, via son smartphone, établit immédiatement une connexion via à l’application éponyme, et à distance et en temps réel, le malentendant bénéficie grâce à un transcripteur humain, soit d’une traduction en langue des signes ou en langage parlé complété, soit d’une retranscription écrite des propos de son interlocuteur.

Un immense pas en avant pour améliorer l’accessibilité du magasin à toute personne présentant un handicap auditif, d’autant que la majorité des 250 collaborateurs d’Ikea-Vernier  été formée à l’utilisation d’Acceo.

Le masque, un déclencheur…

« C’est la période du Covid qui a généré chez nous une véritable prise de conscience, raconte Guillaume Bissiau coordinateur développement durable d'IKEA Vernier, en charge du projet. Avec le masque généralisé, nous avons en effet constaté que nombre de clients étaient malentendants ou sourds et que nous étions impuissants à leur venir en aide ». Et d’ajouter : « L’autre élément déclencheur a été le jour où un de nos collaborateurs a été confronté au cas d’une petite fille qui n’a pas pu aller à la garderie car elle devait assurer la traduction entre nos collaborateurs et ses parents sourds ».

Interpellé, Guillaume Bissiau réfléchit alors à une solution. Ses premières recherches en Suisse sont infructueuses. « Je n’ai pas trouvé chez nous d’outil approprié pour faciliter les échanges entre ce type de clientèle et nos collaborateurs. Je me suis alors tourné vers la France et c’est comme ça que je suis tombé sur Acceo ».

Concours de circonstance, une filiale française d’Ikea a recours au même service, qui renseignement pris, donne entière satisfaction. « A la fin de l’été 2022, j’ai exposé mon projet à la direction puis à notre siège à Zurich qui se sont montrés d’emblée enthousiastes. Acceo a en effet de vraies lettres de noblesses avec, entre autres clients, l’armée française et probablement les Jeux olympiques l’année prochaine ».

Prix modique

Pour un prix modique, de l’ordre du millier de francs par année, l’abonnement à Acceo permet ainsi à Ikea de répondre en bonne partie aux besoins de communication de sa clientèle sourde et malentendante. « C’est un outil fabuleux et facile d’usage, conclut Guillaume Bissiau. Finalement le plus grand défi a été de former nos collaborateurs à son utilisation. D’ores et déjà 80% d’entre eux sont capables de le faire ».

Forte de la réussite de cette première expérience, très encourageante, Ikea Vernier entend étendre la démarche à d’autres prestations. Dès les mois à venir en effet, la possibilité pour les malentendants d’avoir recours à Acceo pour les appels téléphoniques au service client, mais aussi pour les services de planification qui permettent de configurer armoires ou cuisines, sera étudiée avec attention.