Publié le: 02 décembre 2023
A la découverte de la base lausannoise de la Rega
Le 25 novembre dernier, une trentaine de malentendants en provenance de toute la Romandie se sont donné rendez-vous à la base lausannoise de la Rega, non loin de l’aéroport de la Blécherette. L’occasion de se retrouver entre sourds et malentendants bien sûr, mais aussi d’en apprendre beaucoup sur les spécificités et l’organisation du sauvetage aérien.
De longue date, les sorties organisées par la Commission jeunesse de FoRom écoute sont connues et appréciées pour leur convivialité, avec cette ambiance si particulière qui prévaut lorsque l’on se retrouve entre malentendants et sourds. Bien sûr, celle qui a été organisée le 25 novembre dernier n’y dérogeait pas. Mais elle a eu le mérite d’y ajouter un côté utile qui en a renforcé l’attrait pour la trentaine de jeunes qui avait fait le déplacement, depuis un peu partout dans la Romandie.
C’est en effet à la base lausannoise de la Rega que tout ce petit monde – y compris une famille avec deux petits enfants en bas âge ! – s’est retrouvé en ce début d’après-midi du 25 novembre. « Organiser cette sortie, c’était mon idée, explique Rachel Millo co-organisatrice de l’événement, avec Bastien Perruchoud. Mais il faut dire qu’en réalité nous n’avons fait que répondre à une demande exprimée depuis longtemps par de nombreux jeunes ».
Nombreuses questions
La Rega c’est, comme la plupart des Suisses le savent, une fondation de droit privé de service public qui assure le sauvetage aérien dans tout le pays, grâce à sa flotte d’hélicoptères performants et ses avions médicalisés, dispersés dans 14 bases un peu partout sur le territoire helvétique, y compris à Lausanne, juste à côté de l’aéroport de la Blécherette. « J’avais déjà par le passé visité cette base, se souvient Delphine Quach visiblement très heureuse d’être là. C’était tellement intéressant que j’ai décidé d’y revenir, mais cette fois avec mon mari et mes enfants ! ».
Accueillie par Nathalie Marti, responsable des visites à la base de Lausanne, toute l’assistance a pu bénéficier d’un passionnant exposé, relatant la structure, les missions, l’organisation et le mode de fonctionnement de la Rega. Grâce à une traduction en langue des signes et en langage parlé complété, tout le monde a ainsi pu avoir accès aux importantes informations développées une bonne heure durant. Mieux encore, des questions ont fusé tant, passionnés par le sujet, les nombreux jeunes présents ont joué le jeu. Parmi les interrogations récurrentes, la question de l’accessibilité des services de la Rega aux personnes sourdes et malentendantes, souvent exclues de ce type de prestations.
« Dans ce cas, le meilleur moyen est de télécharger l'application gratuite de la Rega qui est très utile pour soi-même, pour les proches ou même lorsque l’on est témoin d’un accident, a expliqué Nathalie Marti. Elle permet aux personnes sourdes et malentendantes de prendre directement contact avec la centrale. Il ne faut juste pas oublier d’ajouter à côté de son nom de famille la mention : « (SOURD, VIA SMS) ». Nos collaborateurs sauront donc immédiatement qu’il faut vous joindre par ce biais ».
L’hélicoptère arrive…
Soudain, l’oratrice s’interrompt. Elle vient d’être avertie que l’hélicoptère qui vient de terminer une mission de sauvetage entre Gstaad et le CHUV, va se poser sur l’héliport de la base. Ni une ni deux, tout le monde s’engouffre dans l’immense hangar, quand quelques minutes plus tard à peine, se pose le majestueux appareil rouge. A son bord, comme de coutume, une médecin urgentiste, un pilote et un ambulancier. Après avoir réglé rapidement les questions procédurales, tous trois ont d’ailleurs aimablement accepté de se prêter au jeu des questions-réponses, là également très nombreuses, avec à la clé des démonstrations de prise en charge de blessés.
Après cette visite fort instructive et qui a suscité l’unanimité, l’après-midi s’est terminée comme à l’accoutumée par un sympathique apéritif non loin de là, au G Bar du Stade de la Tuilière. Une manière de clore en beauté cette dernière sortie de l’année, brillamment organisée par la Commission Jeunesse de FoRom écoute, avant que tout le monde ne se donne rendez-vous en 2024 pour de nouvelles aventures.