Publié le: 15 septembre 2023

Faire du sport aide à préserver l’audition

Faire du sport aide à préserver l’audition

Moins on entend et moins on fait du sport. C’est ce que laisse entendre une étude britannique publiée en juillet dernier. Pourtant, la pratique régulière d’une activité sportive aide à maintenir les cellules auditives en bonne santé.

Les malentendants pratiquent-ils moins de sport que les normo-entendants ? Une étude britannique intitulée « How are hearing loss and physical activity related? Analysis from the English longitudinal study of ageing», publiée  dans la revue Preventive Medicine, le laisse en tout cas entendre.

Entamée en 1998-2000 dans le cadre d’une recherche sur le vieillissement, l’étude a assuré le suivi durant 20 ans d’environ 11'000 participants âgés de plus de 50 ans. Si les résultats de l'étude ont objectivé qu’initialement l'activité physique n'était pas associée à une plus grande fréquence de déficience auditive, elle a montré qu’au fil du temps, elle a diminué plus rapidement chez les personnes malentendantes que chez les personnes non malentendantes.

Soutenir les malentendants…

« Ces résultats soulignent l’importance d’aborder la problématique de l’activité physique chez les adultes d’âge moyen et plus âgés qui souffrent de perte auditive, expliquent ainsi les auteurs de l’étude. L’activité physique étant un comportement qui peut réduire le risque de développer des problèmes de santé chroniques, les personnes malentendantes pourraient donc avoir besoin d’un soutien supplémentaire et personnalisé pour être plus actives physiquement ».

Une chose est sûre cependant : une pratique régulière du sport intervient pour freiner l’apparition de la presbyacousie, cette diminution de l’audition liée à l’âge. L’explication réside dans le fait qu’une activité sportive contribue à maintenir un apport sanguin optimal à l’intérieur de l’oreille en particulier la cochlée, dont les cellules ciliées conservaient ainsi un fonctionnement optimal.

Attention aux appareils…

Quel que soit votre âge, il n’est donc pas trop tard pour entamer une activité physique régulière. Vos oreilles, mais aussi votre corps, vous en remercieront. Reste qu’après 60 ans, il est important de recueillir un avis médical avant de vous lancer, tout en gardant à l’esprit que le port d’appareils auditifs, s’il ne contre-indique pas la pratique du sport, implique parfois de les retirer auparavant : la transpiration, si elle est intense, peut en effet les détériorer.