Publié le: 13 janvier 2020

« Je suis malentendant », c’est un atout !

« Je suis malentendant », c’est un atout !

Le blog « Je suis malentendant » créé en 2014, dédié à des personnes appareillées, aborde la vie de malentendant avec humour et positivisme. Rencontre avec la fondatrice Angélique Cadic.

Angélique Cadic est rédactrice web dans le but de partager sa vision positive du handicap auditif. Malentendante et appareillée en intra auriculaire dans les deux oreilles depuis 1998, cette française de 39 ans, vivant à Lorient en Bretagne, a travaillé comme assistante audioprothésiste durant dix années, avant de lancer son blog. Depuis 2014, ce dernier évoque la vie quotidienne des malentendants, propose des conseils et de l’actualité sur l’audition.

Vécu

La sœur aînée d’Angélique est malentendante et appareillée depuis l’enfance. Si l’audition d’Angélique est régulièrement contrôlée depuis qu’elle est toute jeune, les premiers signes de perte auditive apparaissent à l’âge de douze ans.

A dix-huit, elle est appareillée et se rend réellement compte de l’impact de son handicap dans le cadre d’un cours, dont elle ne comprend pas grand-chose ; ce constat est révélateur. « Je choisis alors de travailler dans le domaine de l’audition. Durant mon travail en tant qu’assistante audioprothésiste, les clients appréciaient que j’évoque mon histoire ; ils me posaient des questions de toutes sortes sur la malentendance et je pense que ça les rassurait de savoir qu’ils n’étaient pas seuls ».

Angélique est de tempérament optimiste et gai. Elle se sert de son positivisme pour rassurer autrui. « Bonne rédactrice, j’ai créé mon blog en souhaitant surtout fonder une communauté sur les réseaux sociaux. Les adhérents ont une perte auditive légère à moyenne et sont appareillés afin de retrouver une meilleure audition.  Jeunes et moins jeunes témoignent de l’assurance qu’ils prennent face à leur handicap, alors qu’ils évitaient d’en parler avant de pouvoir disposer du blog ».

Angélique vit sa perte auditive et son appareillage comme un atout ; ainsi l’avait-elle mis en avant sur ses lettres de motivation. « J’étais à ma place en tant qu’assistante audioprothésiste, car je savais de quoi je parlais ! Mon premier employeur m’avait aidé à positiver dans le cadre professionnel, et j’en ai fait ma force au-delà du travail ».

Humour et autodérision

Les chroniques de la web rédactrice sont toujours drôles et pertinentes à la fois; malgré la gravité du sujet, elle l’aborde avec bonne humeur, humour et autodérision. « Dédramatiser une situation ou un ressenti avec des milliers de personnes vivant les mêmes défis que moi est porteur d’espoir ».

Chroniques de malentendants, conseils audioprothèse, la vie de l’audition sont à découvrir et partager sans modération sur : https://www.jesuismalentendant.com/

 

Copyright Angélique Cadic