Publié le: 23 octobre 2022

La traditionnelle journée des amicales a eu lieu le 24 septembre dernier

La traditionnelle journée des amicales a eu lieu le 24 septembre dernier

Comme chaque année, une centaine de malentendants de toutes les amicales et associations romandes se sont retrouvés pour une journée de rencontre et d’échanges en toute convivialité. Cette année, c’est l’association de Pontarlier (F) qui a organisé les festivités avec au menu, gastronomie et horlogerie.

C’est une tradition qui, malgré une interruption due au covid, continue à se perpétuer. Le 24 septembre dernier en effet, s’est tenue la traditionnelle rencontre des amicales et associations romandes de malentendants. Et cette année, c’est l’amicale de Pontarlier en France, qui a fait office d’hôte, en recevant les collègues des associations romandes.

« C’était une très belle rencontre, raconte Cindy Beroud, responsable de forom écoute. Le temps était relativement ensoleillé mais les gens étaient vraiment très contents de pouvoir enfin se retrouver en toute convivialité ». Se retrouver! Tel est en effet l’objectif de ces traditionnelles rencontres organisées par forom écoute depuis de longues années, dans le but d’améliorer les échanges d’expériences entre malentendants, dans une atmosphère détendue et amicale.

Rendez-vous à Morteau

Pour cette édition 2022, ce sont donc une centaine de personnes qui se sont donné rendez-vous en ce samedi matin à 9h30, à Morteau, petite commune située à 10 km de la frontière suisse. Chaleureusement reçus par Marie-Marcelle Rampin, présidente de l’Association des Sourds et Malentendants de Pontarlier, qu’elle a fondée en 1995, au moment de son installation dans cette ville, après avoir durant de longues années présidé l’Amicale des malentendants de Lausanne, les invités ont commencé par déguster le très apprécié traditionnel café-croissant d’accueil.

Ils se sont ensuite rapidement rendus au Musée de l’Horlogerie de Morteau pour une passionnante visite qui a rappelé les grandes heures – cinq siècles tout de même ! - de ce qui fut le fleuron industriel de toute la région. « Nous avons pu découvrir d’anciennes montres et de magnifiques pièces d’horlogerie, raconte Cindy Beroud. C’était vraiment très intéressant ! ».

« Papy Gaby » et ses saucisses

Après un succulent repas dans un restaurant de la place, l’après-midi s’est poursuivie sous le sceau de la gastronomie avec une visite, à Gilley, du célèbre « Tuyé du Papy Gaby », une épicerie spécialisée dans la salaison artisanale et où on l’on fabrique puis fume des saucisses dont la renommée a largement dépassé les frontières de la Franche-Comté. Haut-lieu du savoir-faire traditionnel de la salaison, le tuyé a été construit dans les années 70 par Gabriel Marguet, un boucher-charcutier qui souhait redonner vie aux produits du terroir du Haut-Doubs.

« Bon retour dans vos foyers respectifs, a lancé, à la fin de la journée Marie-Marcelle Rampin qui a également annoncé son intention de passer le flambeau de la présidence de l’association de Pontarlier. A vous tous et toutes tous nos souhaits pour une bonne rentrée et n’oubliez pas qu’un doux souvenir est encore du bonheur !»

« Ce fut une journée très réussie et admirablement coordonnée par l’amicale de Pontarlier », conclut de son côté Cindy Beroud, manifestement ravie d’avoir pu participer à sa première rencontre des amicales.