L’AGM présente à la « Semaine des proches aidant-e-s »

L’Association Genevoise des Malentendants, l’AGM, encourage les proches aidant-e-s qu’elle accueille sur son stand le 3 novembre prochain.

La « Semaine des proches aidant-e-s », qui se déroule du 30 octobre au 4 novembre 2017 à Balexert Genève, est soutenue par le département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé (DEAS), par des associations et des institutions.
Elle a pour but de renseigner les proches aidant-e-s sur toutes les prestations disponibles afin d’accompagner au mieux leurs actions. Il peut être parfois contraignant d’aider autrui ; des soutiens sont disponibles à ces fins dans le canton.

L’AGM au rendez-vous
Le vendredi 3 novembre prochain entre 12 et 16 heures, sur son stand « Je suis tout ouïe, parle avec moi ! », l’AGM propose de tester de manière interactive une bande sonore afin de se rendre compte de ce que représente une perte auditive légère, moyenne et grave.
La simulation d’une conversation dans un environnement calme ou au contraire dans un lieu bruyant permettra aux visiteurs d’apprendre à mieux communiquer face à la malentendance omniprésente. Plusieurs services, fondations et associations s’attèlent à soutenir ce handicap trop peu reconnu. Selon un rapport de la Fédération Suisse des Sourds, FSS, paru cette année, plus de dix mille personnes sont atteintes de surdité totale et un million d’autres présentent des troubles auditifs à différents degrés dans notre pays, sans compter les personnes qui n’ont pas conscience de leur défaillance ou qui sont dans le déni. « L’AGM se veut porte-parole des malentendants à travers diverses actions, comme sa présence le 3 novembre », plaide le Dr Pierre Liard, Président de l’AGM. www.agm.ch

Proches aidant-e-s à Genève
A Genève, quelque 55’000 personnes, particulièrement les femmes âgées de 15 ans et plus, accompagnent un proche à raison d’une à sept fois par semaine. Il paraît donc essentiel que ces aides tiennent compte de leurs propres besoins. C’est pourquoi, la semaine des proches aidant-e-s propose des expositions, des conférences, de l’information et des animations, afin de les soutenir.
Plus d’infos sur : www.proches-aidants.ge.ch

Copyright DEAS