Publié le: 24 avril 2021

Le bruit excessif peut entraîner des problèmes cardiovasculaires

Le bruit excessif peut entraîner des problèmes cardiovasculaires

La Journée contre le bruit a lieu ce 28 avril. L’occasion de rappeler que les nuisances sonores répétées n’affectent pas que l’audition. De nombreuses études montrent qu’elles peuvent également favoriser l’apparition de maladies cardiovasculaires.

Automobiles, avions, transports publics et autres nuisances sonores urbaines sont le lot d’un grand nombre d’entre nous. Et on le sait depuis longtemps : le bruit excessif peut occasionner des pertes irrémédiables à l’ouïe, d’où d’ailleurs l’importance de l’utilisation des bouchons auditifs pour préserver celle-ci. Depuis de nombreuses années cependant, des études croissantes montrent que les nuisances sonores induisent également un risque élevé de contracter des maladies cardio-vasculaires.

Pour l’ensemble de l’Europe, selon le site ecomobiliste.ch, on estime à 245’000 les cas d’affections cardio-vasculaires à mettre sur le compte du bruit routier et à 50'000 ceux de décès dus au syndrome traumatique de stress lié au bruit. Alors qu’en Suisse, une personne sur cinq est touchée par une exposition excessive au bruit routier, une étude de l'Institut tropical et de santé publique suisse TPH publiée en novembre dernier et menée entre 2000 et 2015 aux environs de l’aéroport de Zurich Kloten, a montré que le bruit nocturne des avions pouvait mener à la mort par arrêt cardiaque, même lorsque la période d'exposition est relativement courte. Sur 25'000 décès par arrêt cardiaque survenus à proximité de l'aéroport, 800 sont, selon les résultats obtenus, directement liés au bruit des avions, soit 3% des cas. Au total en Suisse, les coûts externes de la santé imputables au bruit du trafic routier, ferroviaire et de l'aviation sont estimés à environ 2,6 milliards de francs par an.

Processus mal élucidé

En 2019, des chercheurs de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) en France ont également mené une étude portant sur 300 personnes et a établi un lien clair entre bruit des transports et rythme cardiaque. Enfin, en Allemagne une recherche portant sur des personnes vivant à proximité de l'aéroport de Francfort, a révélé que ces dernières présentaient un risque d'accident vasculaire cérébral accru de 7 % par rapport aux personnes vivant dans des quartiers plus calmes.

Le processus par lequel les nuisances sonores excessives augmenteraient le risque cardio-vasculaire n’est pas encore complètement élucidé. Il semblerait qu’une corrélation avec les mécanismes du stress – irritabilité, insomnie, libération excessive de cortisol etc. soit en cause, avec comme corollaire des phénomènes d’adaptation physiologique (augmentation de la pression artérielle, de la fréquence cardiaque, de la glycémie) qui, sous l’effet de la répétition des expositions, évolueraient sur un mode chronique.

Journée contre le bruit le 28 avril 2021 :  www.bruit.ch/2021