Publié le: 05 avril 2024

L’OMS alerte : les jeux vidéo peuvent être dangereux pour votre audition

L’OMS alerte : les jeux vidéo peuvent être dangereux pour votre audition

Apparus dans les années 70, les jeux vidéo connaissent une popularité croissante. Une récente étude de l’OMS pointe cependant des risques de perte auditive et d’apparition d’acouphènes. Les jeunes sont bien sûr les premiers concernés.

Le gaming, savez-vous ce que c’est ? Les plus jeunes en tout cas ne l’ignorent pas : ce terme issu de l’anglais désigne le monde très vaste et varié des jeux vidéo, avec toute ses composantes ludiques, mais aussi professionnelles et commerciales : divertissement, conception et commercialisation de jeux, organisation de compétitions professionnelles… le gaming est un univers aux ramifications tentaculaires au point que selon les estimations, près de 3 milliards de personnes dans le monde s’y adonneraient. En Suisse d’ailleurs, un grand nombre de start-up se sont développées autour de cette nouvelle industrie du divertissement, tandis que de plus en plus de jeunes y consacrent des dizaines d’heures de leur temps libre.

Seulement voilà : jouer à des jeux vidéo c’est bien, mais cela peut être nocif pour l’audition, surtout lorsque l’on prend en compte les longues journées passées par les joueurs avec un casque ou des écouteurs vissés sur la tête. Selon une étude menée par des scientifiques de l’OMS en collaboration avec plusieurs universités (USA, Chine et Australie), et publiée dans la revue internationale de santé BMJ Public Health, le gaming à haute dose pourrait ainsi occasionner non seulement des pertes auditives mais également des acouphènes.

Données de 50'000 joueurs

L’étude a compilé les données issues de 14 recherches impliquant plus de 50’000 joueurs originaires de 9 pays sur la base de données auto-déclarées ou de tests auditifs, avec pour objectif de tenter d’établir un lien entre la pratique intensive des jeux vidéo, en particulier celle menée par des joueurs professionnels, et le « risque potentiel de perte auditive et/ou d’acouphènes ».

Avec des résultats alarmants : certaines des recherches compilées ont établi des corrélations entre l’usage intensif des jeux vidéo et la perte auditive tandis que d’autres ont quant à elles établi un lien avec la survenue d’acouphènes.

Même s’ils admettent que les résultats de cette recherche demandent à être confirmés, les scientifiques de l’OMS avertissent : « Ces résultats laissent entendre  qu’il pourrait y avoir une nécessité de prioriser des actions de prévention, comme des initiatives éducatives ou de sensibilisation sur les risques potentiels du gaming, afin de promouvoir des pratiques d’écoute plus sûres chez les gamers ».

Dans l’attente de recherches ultérieures, il convient donc de rester vigilant et de privilégier des mesures de prévention en diminuant le volume sonore au niveau des casques et en s’accordant au moins à chaque heure de jeu, une pause de repos auditif.