Publié le: 23 mars 2020

Bluetooth LE Audio, un pas en avant pour les malentendants

Bluetooth LE Audio, un pas en avant pour les malentendants

De nouvelles fonctionnalités et performances pour les utilisateurs d’aides auditives via de Bluetooth LE Audio d’ici 2021. Enquête.

Du nouveau en matière de technologie. Bluetooth Special Interest Group, SIG, lance le BLE Audio sans-fil future génération avec une qualité de son directement dans les supports auditifs ou les implants. Le Bluetooth LE Audio permettra de faire migrer l'implantation d'un profil audio sur la partie Low Energy du Bluetooth, bien plus dynamique et plus prometteuse pour l'avenir.

Selon le fondateur de la start-up française Tempow, Vincent Nallatamby, laquelle développe une technologie pour connecter entre eux des écouteurs et des enceintes de marques différentes : « le Bluetooth, protocole basse consommation plus ou moins dédié à l'audio à la base, n’est pas que pour la musique. Entre sa version 1.0 et sa version 3, seul le Bluetooth dit Classic existait, peu adapté aux objets connectés naissants, car davantage à l'aise avec l'envoi continu de données. À partir de la version 4.0, vint se greffer un second type de Bluetooth à la norme le Wibree Bluetooth Smart, puis Bluetooth Low Energy. Cohabitaient ainsi, sans être les mêmes, deux types de Bluetooth, une cohabitation qui est toujours en cours à l'heure actuelle ».

Ne fonctionnant pas de la même façon, une puce Bluetooth Low Energy ne peut pas se connecter avec une puce Bluetooth Classic, les deux étant deux parties d'un protocole. Le premier est clairement là pour l'envoi de données continues et un débit plus élevé, le second tire son avantage des petites données ponctuelles et la gestion infiniment meilleure de la mise en veille.

« Avec la diffusion directe de signaux audio dans des situations bruyantes, le Bluetooth LE Audio nous aide à fournir un meilleur service aux utilisateurs d'appareils auditifs et aux implants. Nous nous attendons à ce que la simplicité et l'accessibilité de cette solution conduisent à une plus grande popularité et couverture par rapport aux systèmes précédents », déclarait en début d’année le secrétaire général de l'EHIMA (European Hearing Instrument Manufacturers Association), Stefan Zimmer.

Dès 2021, il sera aisé d’écouter de la musique stéréo dans les lieux culturels ou les églises. Dans les transports publics, les émetteurs LE permettront d’être à jour sur les informations relatives à leur voyage. L’installation de ces systèmes sera plus économique et les lieux publics plus facilement accessibles pour toute personne malentendante.

Du côté du fabricant spécialisé dans les systèmes miniaturisés de communication sans fil et dans les protections auditives intelligentes, Phonak Communications, installé à Morat /FR, Amre El-Hoiydi, responsable de l’ingénierie des systèmes, explique son point de vue sur l’avenir du BLE, sur les impacts positifs pour les personnes malentendantes et pour les fabricants. « Durant plusieurs années, la connexion sans fil entre des appareils auditifs et des téléphones mobiles n’était possible qu’avec une solution propriétaire disponible seulement sur une marque de smartphones. A partir de 2018, Sonova a rendu possible la compatibilité de ses appareils auditifs Phonak Marvel avec tous les téléphones mobiles grâce au support de Bluetooth Classic dans la puce SWORD, développé par Phonak Communications à Morat. Bluetooth LE Audio va rendre possible la diffusion du son à plusieurs utilisateurs à la fois et permettre à l’avenir à tous les fabricants de proposer des appareils auditifs compatibles avec les téléphones de nouvelle génération, quelle que soit leur marque. »

 

Plus d’informations sur : www.bluetooth.com