Publié le: 04 décembre 2019

Communiquons ensemble

Communiquons ensemble

Personnes sourdes, malentendants et entendants s’épaulent et communiquent durant le cours de langue des signes familial, organisé par la Fédération Suisse des Sourds.

La Fédération Suisse des Sourds, SGB-FSS, a récemment organisé un cours de langue des signes familial à Leysin. Parents et enfants ont pu se rencontrer autour de la même thématique, tout en participant pour les plus grands à des conférences et pour d’autres à des cours.

Une centaine d’entre eux ont pu rencontrer une quinzaine de bénévoles, des éducateurs, psychologues, formateurs, interprètes qui, ensemble, ont vécu ce week-end riche en échanges. « Les forums familles se composent des parents d’enfants sourds, qui participent afin d’apprendre la langue des signes et d’apprendre à communiquer avec leur enfant. L’autre groupe est composé de parents sourds qui se rencontrent autour de la même thématique, pour échanger sur l’éducation de l’enfant. En marge de ces activités, des programmes spécifiques leur permettent de se rencontrer et d’échanger. De plus, les parents sourds jouent le rôle modèle pour les enfants sourds présents », explique Stéphane Beyeler, adjoint à la direction régionale Suisse romande.

« Les cours LSF nous sont très utiles à ma femme, à moi, pour mieux communiquer avec notre petit garçon sourd, âgé de quatre ans; ils nous permettent d’élargir notre vocabulaire. La diversité des participants, comme la présence de personnes entendantes devenues sourdes, qui parlent et signent, est riche et très humaine », explique Guillaume Lederrey, parent entendant.

Et la maman, France Guillermin, également entendante, d’ajouter : « il faudrait par ailleurs faire plus de publicité pour annoncer ces cours, qui sont prétextes à apprendre à se connaître et à désamorcer les problèmes ».

 

Copyright FSS